Près de 14 ans après l’ouverture par New York de son parc surélevé construit sur des voies ferrées, Londres a annoncé que sa propre version de l’infrastructure paysagée avait reçu un permis de construire. En effet, la première section de la Camden Highline a été approuvée. La passerelle proposée occuperait une section de voie ferrée de 1,2 km, qui faisait autrefois partie de la North London Railway, afin de relier le quartier de Camden Town, au nord de Londres, à Kings Cross, dans le centre animé de la capitale.
La Camden Highline, un long parcours
Une initiative communautaire à la base, l’effort pour apporter l’espace de parc à cette partie de la ville a été un long chemin. L’effort a commencé en 2017 sous la forme d’une campagne de crowdfunding présentant au voisinage le plan proposé pour apporter la biodiversité et l’espace de jardin dans une zone avec un accès limité au vert et une bande d’infrastructure abandonnée autrement sous-utilisée.
Une période d’engagement public, qui s’est étendue sur quatre ans, a permis de faire appel à une équipe d’architectes et de concepteurs experts, afin de conseiller la communauté sur le projet et d’élaborer des plans pour l’espace du parc.
« Le Camden Highline a capté l’imagination des habitants. Il nous incite à élargir les horizons de ce qui est possible dans nos villes et c’est exactement le genre de projet innovant, écologiquement durable et axé sur la communauté qui continuera à profiter et à inspirer les générations à venir« , a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan, dans un communiqué de presse. « Cette vision apportera également d’énormes opportunités d’entreprise aux petites entreprises locales, contribuant ainsi à construire un Londres meilleur, plus vert et plus prospère pour tous. J’ai hâte de suivre la Camden Highline dans son périple et de me promener dans le propre parc dans le ciel de Londres. »
Le dessin de Camden Highline
L’itinéraire piétonnier débutera à Camden Town, un quartier au riche passé industriel centré sur le Regents Canal, et passera par plusieurs lotissements sans accès à un espace vert, avant de culminer à Yorks Way à Kings Cross, une importante plaque tournante des transports de la ville et une zone qui a connu une importante régénération ces dernières années. Camden Highline sera réalisé en trois sections. Chacun des trois environnements sera conçu différemment afin de refléter la diversité de Camden. Selon un communiqué de presse du projet, une fois terminé, il créera un espace vert pour 20 000 personnes.
« Camden est un lieu unique et dynamique et nous avons conçu le Camden Highline pour embrasser ce caractère particulier« , a commenté James Corner, des opérations sur le terrain. « Il servira de fil conducteur vert, de corridor de biodiversité et d’agrément communautaire. Il offrira des possibilités d’activités artistiques et culturelles et constituera un espace essentiel pour que les jeunes puissent étudier et apprendre la nature. Camden Highline est un projet urbain extraordinaire et exactement le type de projet avant-gardiste et inclusif qui pourrait contribuer à nous rassembler en ces temps difficiles« .
Les visiteurs de la première section, qui s’étend de Camden Gardens à Royal College Street, pourront accéder au parc surélevé via un ascenseur en verre ou des escaliers qui seront intégrés à l’infrastructure existante du viaduc en briques. Ce nouvel espace est développé pour permettre l’inclusion et l’accès à tous.
Comme pour la High Line, des points d’entrée et de sortie accessibles seront situés le long du parcours. Parmi les aménagements prévus pour le parc, citons une aire de jeux pour enfants, un jardin public, une salle de classe en plein air, un bosquet de sièges, une tribune, plusieurs plates-formes d’observation et un écran architectural avec des fenêtres permettant de pratiquer le grand passe-temps britannique : l’observation des trains.
Le projet Camden Highline est la principale composante d’un projet beaucoup plus vaste, la Camden Green Loop, une stratégie visant à apporter plus d’espaces verts et de parcs dans les quartiers du centre de Londres, tout en reliant les quartiers de Camden Town, Kings Cross et Euston les uns aux autres. La Camden Green Loop s’appuie sur les points de repère et les parcs existants de Camden, comme en témoigne la proposition de développement et de réutilisation des viaducs ferroviaires pour le Highline, et s’efforce de concevoir un quartier accessible à pied en 15 minutes.
Bien que le permis de construire ait reçu le feu vert, le projet, qui coûte plus de 17,3 millions de dollars (14 millions de livres sterling), a besoin de fonds supplémentaires pour que la construction puisse commencer. Camden Highline espère que la première section sera ouverte d’ici 2025.