La Carte mobilité inclusion (CMI) est une carte d’accès gratuite conçue pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Elle permet aux titulaires de bénéficier d’une priorité d’accès aux places assises des transports en commun et aux files d’attente. La CMI peut être accompagnée de trois mentions : stationnement, priorité ou invalidité.
Comment obtenir la CMI ?
Pour obtenir une carte CMI, les démarches sont différentes en fonction de la situation de la personne qui effectue la demande.
- Une personne qui ne prétend pas à l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA doit faire une demande directe à la MDPH
- Une personne qui demande l’APA devra y ajouter une demande de CMI
- Une personne qui prétend déjà l’APA devra faire sa demandée directement au département.
Dans les différents cas, les principaux papiers demandés sont :
- Un certificat médical qui suit le modèle téléchargeable sur le site du service public.
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une photocopie de jugement en cas de tutelle, curatelle, etc.
- Un formulaire dument rempli et en adéquation avec la situation de la personne faisant la demande (APA ou non)
Les types de CMI ?
Il existe trois types de carte mobilité et inclusion :
- La carte mobilité inclusion mention « priorité »
- La carte mobilité inclusion mention « invalidité »
- La carte mobilité inclusion mention « stationnement »
La CMI « Priorité » est accordée aux personnes ayant une capacité de mobilité inférieure à 80 %. Ces bénéficiaires ont le droit à la priorité d’accès à toutes les places assises dans les transports en commun, ainsi qu’à la priorité dans les files d’attente.
La CMI « Invalidité » est accordée aux personnes ayant un taux d’incapacité permanent d’au moins 80 %, aux personnes classées en invalidité dans la 3e catégorie, ainsi qu’aux personnes âgées dont le niveau de perte d’autonomie correspond au GIR 1 ou 2 selon la grille nationale d’évaluation AGGIR. Les titulaires de cette carte obtiennent le droit à la priorité aux places assises dans les transports publics, ainsi qu’aux espaces d’attentes, dans les manifestations et les établissements qui accueillent du public. Ils peuvent également bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu de l’année précédente.
La carte mobilité inclusion « Stationnement » est destinée aux personnes atteintes d’un handicap réduisant de façon durable et importante leur autonomie et leur capacité de déplacement à pied ou qui exigent qu’elles soient accompagnées dans leurs déplacements, ainsi qu’aux personnes âgées dont la perte d’autonomie correspond au GIR 1 ou 2 selon la grille AGGIR. Cette mention permet aux bénéficiaires d’accéder à une place de stationnement ouverte au public sans limites de durée et à titre gratuit, qu’il s’agisse des emplacements réservés aux personnes handicapées ou des places ouvertes à tous. Elle est cumulable avec les 2 autres mentions.
Comment se servir de la CMI?
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) offre des réductions tarifaires aux bénéficiaires et à leurs accompagnants sur les réseaux de transports en commun tels que la RATP, la SNCF et Air France. En Île-de-France, par exemple, les accompagnateurs des titulaires d’une CMI bénéficient d’une réduction de 50 % sur les voyages sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités. Chaque prestataire de service a mis en place un processus spécifique à respecter pour bénéficier des avantages et des aides lié à la possession de cette carte.