La billetterie mobile dans les transports a de nombreux avantages pour les différents acteurs du secteur. Des temps d’embarquement plus rapides, des économies sur la manipulation de l’argent, une évolutivité sans problème, une utilisation des billets en temps réel, un retour d’information précieux pour les clients – la billetterie mobile présente de multiples avantages.
Pourquoi utiliser le mobile serait une expérience optimale?
Le constat est simple dans les chiffres, 95% de plus de 15 ans sont équipés d’un téléphone mobile en 2021 avec plus des deux tiers sont un smartphone. En plus des chiffres, le constat peut se faire directement dans le bus, la plupart des usagers ont le nez sur le smartphone. Rares sont ceux qui n’ont pas la technologie mobile dans leur poche.
De plus, tous les usagers des transports publics peuvent se rappeler de l’attente à l’arrêt de bus lorsqu’un passager souhaite acheter son billet directement au chauffeur en liquide. En Angleterre, de grandes villes comme Nottingham et Édimbourg ont essayé de contourner ce problème en ne rendant pas la monnaie lors de l’embarquement en espèces. Bien que plus rapide, cette solution ne constitue pas une expérience client optimale, car les passagers ne bénéficient pas du meilleur rapport qualité-prix possible.
L’achat du ticket de transport au préalable semble donc être la meilleure des solutions. Il existe donc des bornes d’achat de ticket ou de rechargement de carte aux abords des grosses stations de bus ou de métro. Paris est l’exemple parfait de ce système qui permet d’acheter un ticket à l’unité juste avant les portiques d’entrée du métro ou au niveau de stations regroupant le passage de nombreux bus comme proche de la gare Montparnasse. Mais qu’en est-il des autres arrêts, majoritaires qui n’ont pas de guichets automatiques.
La ville de Rennes, qui depuis quelques semaines, a une nouvelle ligne de métro, offre la possibilité aux usagers de payer leur billet de transport avec leur carte bancaire. Au lieu de passer la carte Korrigo sur le lecteur du portique, il est possible d’utiliser sa carte bancaire directement. Les contrôleurs auront la possibilité de vérifier que la carte bancaire présentée lors du contrôle est bien celle utilisée au moment de badger.
De cette solution, un constat sociétal peut être fait : les gens utilisent énormément la carte bancaire, et de plus en plus via leur smartphone. Comportement encouragé avec la crise sanitaire pour limiter les échanges à la caisse, il est possible en activant le NFC de payer directement avec son smartphone et sans limitation à la différence du sans contact.
L’idée de la billetterie mobile fait donc sens dans une société ou le smartphone prend de plus en plus de place. Cette initiative permet aux usagers une utilisation simplifiée du titre de transport et pour le professionnel une facilité de traitement de l’information. En collectant des données sur un si grand nombre de trajets, il est possible de découvrir des tendances et des schémas comportementaux statistiquement significatifs, y compris l’identification des perturbations en direct qui découle de la capacité à exploiter cette nouvelle source de données de localisation en temps réel.
Nantes et la billetterie sur mobile?
Il existe plusieurs villes en France qui ont autorisé la vente et le compostage des tickets de transport en commun sur mobile. La ville de Nantes et son réseau Tan permettent d’acheter un titre de transport en ligne puis le composter une fois sur le quai.