La sécurité des personnes est un enjeu capital à l’heure du digital. Pour cette raison, le Code de la route évolue afin de protéger les usagers. Plusieurs nouveautés sont entrées en vigueur au cours de cette année 2021 et il convient de les connaître pour se mettre hors de danger et échapper aux sanctions. Un petit tour d’horizon permet de se faire une idée de l’essentiel à retenir.
Le Code de la route se met à jour
Pour 2021, le Code de la route subit quelques modifications. Son rôle principal est de renforcer la sécurité des usagers de la route. Dans cette optique, plusieurs éléments de la vie courante des automobilistes (toutes catégories confondues) ont été mis à jour. Désormais, les angles morts des véhicules lourds devront être signalés.
Tous les détails du contrôle technique sont aussi rajoutés au rapport Histovec. En ce qui concerne la fourrière, de nouvelles procédures entrent en vigueur. Pour ceux qui envisagent d’acquérir un véhicule plus « vert », un microcrédit peut les aider. Les vélos vont désormais porter une immatriculation.
Pour accéder aux zones montagneuses, certains équipements deviennent obligatoires. L’objectif sera de s’équiper au minimum de deux roues motrices (chaîne à neige métallique ou textile), quatre pneus d’hiver ou de posséder un véhicule doté de pneus à clous. Certaines zones spécifiques sont néanmoins concernées par ces mesures. Afin de promouvoir l’écologie, plusieurs zones à faibles émissions vont voir le jour.
Le Code de la route en 2021
Le permis de conduire est un élément incontournable du monde professionnel. Il permet d’augmenter ses chances de trouver un bon emploi, mais aussi de devenir indépendant sur le plan de la mobilité. Avec le durcissement des examens de conduite, il est noté une baisse significative du nombre de jeunes candidats.
Plusieurs autres raisons comme la mobilité verte ou le free floating expliquent également ce phénomène. En effet, pour contourner les exigences du Code de la route ou trouver des solutions plus flexibles, de plus en plus de personnes se tournent vers la mobilité alternative. Elle concerne aussi les solutions plus écologiques.
Conduire est-il toujours une nécessité en 2021 ?
La mobilité des personnes et des biens reste un facteur de grande importance dans les mouvements démographiques et 2021 n’échappe pas à la règle. Toutefois, l’évolution des consciences et l’éco responsabilité poussent de nombreux individus à se détourner de la voiture.
L’encombrement des routes et la pollution qu’elle engendre sont les premiers éléments qui ont conduit vers la quête de mobilité alternative. La baisse significative des revenus des ménages et des budgets alloués aux transports en commun est aussi un facteur qui encourage ce changement.
Le développement de solutions comme le covoiturage, le free floating ou la mobilité verte contribuent grandement au bouleversement des habitudes. Grâce aux vélos électriques, trottinettes ou scooters, il est devenu plus facile de se rendre partout au besoin et à des coûts moins élevés que la voiture.
Toutefois, ces solutions ne sont pas encore économiquement viables pour les startups du secteur. Une régulation semble également nécessaire pour encadrer ce type de service. Avec l’accroissement des solutions free floating, on note aussi une hausse des accidents mettant en cause ce type de transport. Les voitures ont encore une longue vie devant elles, peut-on dire pour conclure.