La ville de Cluj-Napoca cherche à promouvoir les transports en commun grâce à une action originale. Le trajet peut se faire gratuitement, sans achat de ticket, mais à une condition, celle de faire du sport.
Une activité sportive contre un ticket de bus
La ville roumaine Cluj-Napoca a présenté une nouveauté, faisant travailler conjointement les domaines de la santé publique et des transports en commun. En effet, la mairie annonce associer un mode de vie sain pour un passager aux transports publics locaux.
La première station de bus sportive intelligente de Roumanie a été lancée à Cluj-Napoca par l’équipe du Festival des sports, avec le soutien de la mairie et du conseil local de la ville. Le « ticket santé » est disponible pour les habitants de Cluj qui relèvent le défi de faire 20 squats en deux minutes.
La station de bus intelligente est située dans la rue Memorandumului, sur le chemin du quartier Mărăști, juste à côté de l’arrêt de bus déjà existant. Le billet gratuit est valable pour un seul trajet sur le réseau de transport public de la ville. Habituellement, un tel ticket coûte 2,5 RON (soit 0,5 euro).
Une action définitive ?
Le logiciel de l’appareil mis en place mesurera l’agenouillement effectué par le participant et comptera une série de 20 accroupissements avant de délivrer un ticket de bus valable pour un trajet dans le réseau CTP Cluj Napoca (zone urbaine). C’est le Festival des sports qui prendra en charge le coût de ces tickets émis pendant les 2 semaines de la campagne.
Le billet spécial est accessible tous les jours jusqu’au 6 octobre 2020, entre 5h et 23h. La gare routière comprend un système de billetterie intelligent, une vidéosurveillance et des services d’assainissement quotidiens.
Le projet est réalisé dans le cadre de la Semaine européenne du sport et vise à encourager le grand public à trouver des moyens d’introduire le sport/mouvement dans sa routine quotidienne. Le mouvement choisi pour être inclus dans le projet est un mouvement de base, avec un avantage majeur pour la santé de ceux qui choisissent de l’inclure dans leur vie quotidienne.