La rampe amovible permet de façon temporaire de pallier au passage d’un obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Il existe différents types de rampe en fonction des besoins et des contraintes de l’environnement. La rampe amovible est un atout pour les établissements qui veulent pouvoir rendre leur lieu de travail accessible à tous.
Quand utiliser une rampe amovible dans un bâtiment ?
Les nouveaux bâtiments cherchent et doivent répondre aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cela passe souvent par la création d’un accès de plain-pied qui n’entrave pas le chemin, et rend possible l’accès aux fauteuils roulants, aux poussettes, etc.
Cependant, d’autres alternatives peuvent être appropriées lorsque l’accès de plain-pied n’est pas réalisable économiquement ou qu’il est incompatible avec l’environnement bâti (comme pour les structures classées). Les rampes automatiques, les rampes pliantes ou escamotables, les rampes à tiroir ou coulissantes, et éventuellement les rampes amovibles sont quelques-unes de ces alternatives. Le choix de l’outil adéquat dépend principalement des dimensions du lieu, de la possibilité de laisser l’objet en place, mais aussi de la fréquence d’utilisation.
Pour être installée, une rampe amovible doit se faire sur une surface plane et sûre. Le passage doit également être assez large, il est crucial de pouvoir laisser un passage libre entre la rampe déployée et le « nez » du trottoir. Une rampe amovible est aussi un bon choix lorsqu’il est possible de la garder à proximité et donc utilisable à tout moment.
Une rampe est aussi utile lorsque l’obstacle à franchir, bien que faible et franchissable n’est pas égal dans sa totalité et présente une différence de niveau. L’utilisation d’une rampe amovible pourrait être dangereuse, et une rampe tiroir est conseillée pour permettre de récupérer la différence de centimètre entre les deux extrémités de la rampe.
Pourquoi utiliser une rampe amovible ?
Les rampes existent dans de nombreuses formes, tailles et matériaux. Elles constituent également une contribution précieuse à un bâtiment pour le rendre accessible à tous. Dans certaines circonstances comme un vieux bâtiment, il n’est pas possible de construire une rampe permanente, il est donc intéressant d’opter pour des rampes portables faciles à déployer et à utiliser. Une rampe portable bien conçue est une excellente solution à court terme qui rapproche l’entreprise de l’accessibilité totale.
Les rampes portables sont conçues dans un souci de sécurité et nombre d’entre elles intègrent des dispositifs de sécurité tels qu’une surface antidérapante, des bordures de chaque côté de la rampe pour éviter de glisser, et elles sont disponibles en plusieurs tailles pour être sûres que votre pente n’est pas trop raide.
Ces rampes sont abordables, beaucoup moins difficiles à installer, incroyablement polyvalentes et offrent une pléthore d’avantages à l’utilisateur. Les rampes portables sont une excellente option pour rendre son établissement accessible et ainsi permettre l’inclusion de toutes les personnes voulant passer la porte du bâtiment. De plus, elles sont d’une grande utilité lorsque le bâtiment est ancien ou non conçu pour les pmr, car les rampes amovibles peuvent être utilisées dans de nombreuses situations : accès pour les personnes en fauteuil roulant, avec une poussette mais aussi pour les livraisons par exemple.