Les mobilités douces sont de plus en plus nombreuses dans les rues des villes françaises. De nombreux vélos classiques ou électriques, des trottinettes ou gyropodes, cohabitent avec les piétons et les voitures. Moins présents, mais tout aussi utilisables pour les déplacements en ville, les rollers sont un atout pour arpenter les rues.
La vitesse moyenne en rollers
Quand on regarde la vitesse moyenne des autres moyens de transports dans les grandes villes telles que Paris, on se rend compte que le roller n’est pas si mal classé :
- À vélo, la vitesse moyenne est de 20 km /h.
- En trottinette, cette vitesse oscille entre 12 km/h et 20 km/h
- En roller, un bon patineur peut dépasser les 30 km/h
Alors qu’en voiture, on dépasse rarement les 16 km/h.
La vitesse de déplacement est un argument majeur qui pèse dans la balance lors du choix du moyen de transport à choisir. Même s’ils sont compliqués à maitriser ils permettent d’aller deux fois plus vite qu’en voiture dans les grosses villes voire même que le vélo.
Un second argument est la place prise par ce moyen de transport. A la différence du vélo qui peut être comparé aux rollers d’un point de vue sportif, peu polluant et économique, ils sont différents sur la place nécessaire pour les stocker. Ils entrent facilement sous un bureau, dans un placard, peuvent être portés à la main ou mis dans un sac lorsqu’on entre dans un magasin. En plus de permettre un déplacement rapide, ils sont peu encombrants.
Un moyen de transport sûr par beau temps
Un autre avantage du roller est sa réactivité. Ce moyen de déplacement permet de part ses roues et le fait qu’il soit ancrer aux pieds de changer rapidement de direction. Chose idéale pour se déplacer dans les endroits exigus et pour s’arrêter rapidement et efficacement.
Le seul bémol est que par temps de pluie, il est facile de glisser sur le sol, surtout sur les lignes séparatrices et les pavés dans le centre-ville ou entre deux voies. Il existe néanmoins des roues de roller crées spécialement pour rouler sous la pluie. En effet, son utilisation de plus en plus répandue entraine de nombreuses innovations sur les différentes parties du roller pour faciliter son utilisation.
Allier plaisir et trajet pour aller au travail
Le roller est aussi un moyen d’allier plaisir et praticité. En effet, sur de petits trajets, il est possible d’observer le paysage et de s’entrainer.
C’est aussi un moyen de transport pratique car il permet de faire du sport tout en se déplaçant et le roller est très bon pour le cardio. Si vous avez la chance d’avoir de belles pistes cyclables et un temps plutôt clément toute l’année, le roller est le moyen de déplacement qu’il vous faut.
Si vous n’avez pas cette chance et que vous aimez l’adrénaline, en roller chaque obstacle et l’occasion d’effectuer un saut ou un contournement et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Attention cependant, tout cela doit s’effectuer dans le respect des règles de circulation et de sécurité en ville.