Un marquage routier assez inhabituel, qui se distingue par de nombreux arcs de cercles regroupés en vrac, matérialise une sorte de « tapis » de motifs traversant la chaussée, est apparu pour la première fois dans les rues de Rennes, dans la région d’Ille-et-Vilaine, en décembre 2022. Il s’agit d’une « signalétique pour une circulation apaisée et sécurisée aux abords des stations de métro de Rennes », selon un post de Rennes Ville et Métropole sur les médias sociaux.
Nouvelle zone de rencontres à Rennes
La ville et la métropole de Rennes ont récemment tweeté qu’une zone de rencontre avait été délimitée sur le terrain. Installé sur les quais, entre un pont et la nouvelle station de métro de la ligne B, cette zone de rencontre a pour but d’apaiser la circulation sur une zone de fort passage. Voie déjà réservée aux vélos, seules les voitures autorisées peuvent circuler, elle est aussi lieu de fort passage depuis l’ouverture de la nouvelle ligne de métro et son arrêt St Germain.
Dans cette zone, matérialisé par un marquage au sol, les quelques véhicules autorisés à circuler en sens unique devront rouler à 20km/h. La priorité est laissée aux piétons. Quant aux vélos et autres mobilités douces, ils devront rouler doucement devant la priorité aux piétons, et pouvant rouler dans les deux sens.
Une zone de rencontre, c’est quoi ?
Une « zone de rencontre » est précisément définie dans l’article R 110-2 du Code de la route :
« Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.«
La zone de rencontre en agglomération peut être constituée d’une rue, d’une place, ou d’un réseau de tunnels urbains. De plus, il n’y a pas de restriction de taille, elle peut donc être plus ou moins étendue. Les ensembles de voies d’un centre historique, les zones à fort trafic piétonnier, comme celles situées à proximité des nœuds de transport public, et parfois même la ruelle d’un ou plusieurs lotissements où se trouvent de petits commerces sont parmi les endroits qui répondent le mieux à ces caractéristiques.