Les ronds-points en France sont des installations routières très populaires et utiles qui jouent un rôle important dans la sécurité et la fluidité des déplacements. Leur mise en place est faire pour faciliter la circulation mais également réduire la vitesse à des intersections pouvant être dangereuses et ainsi limiter le nombre d’accidents.
On estime que la France détient le record des ronds points avec 500 à 800 nouveaux carrefour giratoire chaque année. Il est difficile d’obtenir un chiffre exact du nombre de rond point en France car certains sont détruits pour laisser place à des feux par exemple, d’autres sont coupé en plein centre pour laisser passer les bus et ne sont alors plus considérés comme des carrefour giratoires,etc. Cependant on estime que la France compte quasiment la moitié des ronds points construits dans le monde. D’autres pays européens en comptent aussi beaucoup comme l’Allemagne ou l’Angleterre mais de l’ordre de 3 ou 4 fois moins qu’en France.
En plus d’être le pays du rond point, il existe en France de nombreux style de rond point : le rond point double, le rond point à feaux, le rond points plat sur lequel rouler,etc.