Concevoir des villes pour les gens, et non pour les voitures, telle est la motivation de nombreux projets d’urbanisme tactique. Et en raison des principales tendances de l’urbanisme de ces dernières décennies, nous évoluons actuellement vers une conception de l’urbanisme plus centrée sur l’homme.
Qu’est-ce que l’urbanisme tactique ?
Popularisé au XXIe siècle, l’urbanisme tactique peut être considéré comme une manière d’intervenir dans l’espace. Comme il ne s’agit pas d’un mouvement unifié, il existe plusieurs façons de le faire, englobant une série de projets complets et différents, qui sont généralement aussi particuliers les uns aux autres et à chaque lieu. Par conséquent, les possibilités d’appliquer cette approche dans l’espace public des villes sont nombreuses. Il peut s’agir d’un parc, de la construction d’une place ou d’un jardin communautaire, de l’élargissement d’un trottoir, de la fermeture d’une rue ou d’une peinture sur le sol, transformant ainsi l’aménagement urbain en faveur des personnes. Leur principale caractéristique est qu’il s’agit d’actions à court terme et peu coûteuses qui visent un horizon de changements bien plus importants que leur prototype physique et proposent des possibilités de transformation à long terme des villes.
Le mouvement a pris de la force dans un contexte de crise des zones urbaines, et ses actions sont généralement associées à des tentatives de réponse à des problèmes urgents de la vie quotidienne dans lesquels les gouvernements rencontrent des difficultés à fournir des services urbains de base, tels que le logement, le transport et l’espace public. La plupart du temps, c’est un concept qui promeut une vision participative de la restructuration urbaine, qui implique différents acteurs, notamment les gouvernements, les entreprises et les organisations à but non lucratif, les groupes de citoyens et les individus. « Pour les citoyens, il permet la récupération, le réaménagement ou la reprogrammation immédiate de l’espace public. Pour les développeurs ou les entrepreneurs, elle constitue un moyen de recueillir des informations sur la conception du marché qu’ils entendent servir. Pour les organisations de défense des intérêts, c’est un moyen de montrer ce qui est possible pour obtenir le soutien du public et des politiques. Et pour le gouvernement, c’est un moyen de mettre les meilleures pratiques en, eh bien, en pratique – et rapidement ! » déclarent des spécialistes du domaine.
L’urbanisme tactique, essor durant la crise sanitaire
L’urbanisme tactique n’est pas une idée nouvelle pour les villes. L’impulsion d’occuper l’espace public de manière temporaire (sanctionnée ou non) existe depuis l’émergence des villes, que ce soit par le biais de rituels commerciaux, politiques, récréatifs ou artistiques. Les précédents historiques montrent que nous cherchons toujours à adapter l’environnement urbain de manière plus créative et plus efficace pour améliorer la vie urbaine. Dans la contemporanéité, créer des villes pour les gens est devenu un effort infiniment plus complexe depuis l’introduction de nombreux modes de transport.
Cette technique pour repenser la ville est en plein essor dû à la crise sanitaire. C’est une excellente façon de réadapter les espaces urbains de façon à rendre le trafic plus fluide en ville. En plus d’être une technique peu coûteuse, elle est aussi très dynamique et rapide. Facile d’installation, c’est un autre moyen de réhabiliter les routes en peu de temps pour les cyclistes par exemple.
En ayant une ville plus adaptée à ses citoyens, ceux-ci sont donc encouragés à prendre des moyens de locomotion plus verts comme le vélo ou les rollers.