Dans le secteur de l’automobile, le Japon figure parmi les pays qui hébergent un grand nombre d’entreprises œuvrant pour la cause et qui impactent le marché de la vente des voitures de luxe. Entre les grandes marques de voitures installées sur le sol japonais figure la société Lexus, une société reconnue pour la création d’engins automobiles reflétant le luxe. Comme pour la plupart des entreprises, la réussite de cette entreprise tient ses origines d’une longue histoire.
Création et développement de la marque Lexus
C’est en 1983 que Lexus voit le jour après que la direction de Toyota ait décidé de créer une voiture luxueuse capable de rivaliser avec les meilleures du monde sur le marché de l’automobile américain. Pour arriver à cette fin, un bureau d’étude fut créé en Californie et un prototype fut conçu en 1985. Ce dernier a d’abord été nommé F1, mais il sera rebaptisé en 1988 avec le nom Lexus LS400.
La réussite de cette première conception sur le marché américain a encouragé le personnel de Lexus à créer d’autres modèles de voitures plus luxueuses. C’est le cas de la célèbre berline classe Mercedes et de la voiture ES250, toutes les deux conçues l’année suivante. D’autres créations suivront en 1991 comme la SC400, la SC300, l’ES300 et la GS300.
L’année suivante, Lexus bat la plupart des célèbres marques de voitures sur le marché de vente automobile américain. Fort de sa belle réputation, Lexus continue de créer de nouvelles voitures et s’aventure même dans la conception des SUV.
En 1993, l’entreprise produisait déjà près de 500 000 exemplaires de chaque série de voitures. En 1999, Lexus vend le millionième exemplaire de ses créations sur le sol américain, après 10 ans de commerce dans le pays.
Lexus et le XXIe siècle
Le début des années 2000 est marqué par de nouvelles créations automobiles de la part de Lexus comme la célèbre IS300, la LS430, et la SC430. C’est l’époque des créations à la fois luxueuses, mais aussi sportives chez la marque Lexus. À partir de 2003, Lexus se lance dans la création de prototypes des véhicules haut de gamme fonctionnant avec des moteurs hybrides.
En 2005, l’entreprise réussit à finaliser une conception automobile qu’elle a baptisée le RX400h, une voiture qui fonctionne avec une motorisation hybride. Pendant cette époque, Lexus s’investit aussi dans les compétitions de courses pour voiture.
Dès 2003, la marque de voiture japonaise fournissait des moteurs de compétition pour les carrosseries de Daytona Prototype du Championnat Grand-Am. En 2006, c’est la marque elle-même qui participe au championnat SuperGT avec la voiture SC430 équipée d’un moteur V8.