BMW est une marque de voiture de luxe très connue et très vendue dans le monde entier. Pionnière de la production automobile en Allemagne, les voitures issues de cette marque sont connues pour leur résistance. Avant d’avoir une telle renommée, BMW a eu à traverser plusieurs péripéties.
La création et les moments troubles de BMW
BMW a vu le jour le 7 mars 1916 grâce à la fusion de deux entreprises de conception de moteurs d’avions. Il s’agit de la Rapp Motorenwerke GmbH, fondée par Karl Rapp et Gustav Otto Flugmaschinenfabrik de Gustav Otto. Le fruit de cette fusion est la Bayerische Flugzeugwerke Werke (BFW) qui signifie « fabrique munichoise d’avions ».
Cependant, à cause de quelques divergences en interne qui fragilisent l’équilibre de l’entreprise, de nouveaux acteurs l’intègrent en 1917. Désormais la société se nomme Bayernische Motoren Werke (BMW), avec un logo en forme d’hélices.
Après la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a été contrainte d’arrêter sa production aéronautique ainsi que la production des moteurs. BMW a donc été obligée d’arrêter ses activités, mais s’est reconvertie dans la fabrication des motos.
Pour faire suite à la conception de quelques engins à deux roues entre 1920 et 1924 avec succès, l’entreprise pense alors à se diversifier avec la conception automobile. Cependant, par manque de moyen, les différentes tentatives pour produire des moteurs et des carrosseries de voitures ont accouché d’une souris.
C’est à partir de 1935 qu’après s’être immiscé dans la création des segments pour voitures de course que BMW a réellement entamé la conception et la commercialisation des voitures civiles. Néanmoins, avec la Deuxième Guerre mondiale et le démantèlement de ces usines, elle fut obligée de stopper la production automobile et de reprendre la construction des engins à deux roues.
Les heures de gloire de BMW
À partir de 1950, BMW démarre une forte production de séries de voitures de luxe. La première de cette série est la BMW 501, une berline luxueuse dont l’aspect est fortement critiqué à sa création. De 1950 à 1970, BMW sort près de 100 mille unités de voitures de différentes marques.
Il s’agit entre autres de la BMW 502, 503, 505, 507, 700, 1500, 1600, 1800, 2000. Toutes ces voitures ont été bien acceptées par le public à leur création sauf la 503 et la 507 qui ont été moins vendues sur le marché de l’automobile. À partir de 1980, BMW entame une modernisation de sa gamme de voitures déjà conçues, en occurrence les séries 5 et 3. La E30, la M3 et le roadster Z1 sont les fruits de cette vague de modernisation des anciennes voitures.