Le magazine Auto Plus a fait paraitre une étude sur les embouteillages, portant en haut du classement Rennes comme la ville la plus embouteillée de France, devant les grandes métropoles Marseille et Bordeaux.
Une ville grandissante
Rennes est une ville bretonne en forte croissance pour de nombreuses raisons. Depuis plusieurs moi, elle est à 1h30 en train de la capitale permettant aux salariés d’envisager facilement une vie entre ces 2 métropoles. De plus, la ville est connue pour être un bassin économique fort dans le domaine des télécoms et de l’innovation avec la présence de nombreuses entreprises telles qu’Orange ou Capgemini. De nombreux salariés ne sont pas domiciliés dans la plus grande ville d’Ille-et-Vilaine, mais dans des villes de la métropole éloignées de plusieurs kilomètres. À ces travailleurs, s’ajoute la présence de nombreux étudiants dont les campus sont répartis sur la ville voire dans des villes limitrophes.
L’INSEE indique une augmentation de la population de 3,1% par an entre 1990 et 2017 dans la métropole rennaise. Et une estimation repose sur plus de 100 000 habitants d’horizons 2040. Tous ces chiffres, à étudier plus précisément pour comprendre cette hausse démographique, permettent de tirer un constat simple. Il y a dans la zone rennaise plus d’habitants, et donc une mobilité croissante sur les différents axes de la métropole.
Des données dans un contexte particulier
Les données utilisées par le magazine « Auto Plus » dans ces calculs, doivent être mises en lumière pour comprendre les raisons de cette première place historique pour Rennes. Tout d’abord les données ont été obtenues par TomTom qui récupère les informations des GPS et des smartphones durant le mois de septembre 2021. Elles comportent entre autres le temps domicile travail, aux heures de pointes. De plus, elles sont comparées à un trajet moyen entre le lieu de travail et le lieu d’habitation soit 30 minutes aller et 30 minutes retour.
Ensuite, les résultats obtenus montrent une comparaison entre les seuls mois de septembre 2020 et septembre 2021. En raison de la crise sanitaire, ces deux mois peuvent difficilement être comparés. Le premier reflète une circulation active du virus,la mise en place de nombreuses restrictions et surtout le déploiement massif du télétravail. Alors que le second se déroule lors du retour en masse du travail en présentiel.
Il sera intéressant d’attendre les statistiques données par la société TomTom en 2022 qui porteront sur l’ensemble de l’année 2021. Cette plus grande quantité de données devrait offrir un résultat plus précis des embouteillages urbains.
Un constat clair
Bien que les données puissent être discutées, un constat est clair. La ville de Rennes connait des embouteillages records depuis la rentrée scolaire 2021. De nombreuses raisons peuvent être mises en avant : la réalisation de nombreux chantiers sur la voirie retardée par la crise sanitaire, l’augmentation du travail en présentiel suite à l’allègement des contraintes gouvernementales dans un nouvel épisode de la crise du Covid19, la méfiance des habitants du bassin rennais face aux transports en commun. Quelles que soient la ou les raison(s), le problème est bien réel comme l’explique la Dir Ouest : « Depuis la rentrée, on observe une augmentation du trafic par rapport à 2019 à Rennes ».