Le piéton, en tant qu’un usager a pied, fait partie des sujets de droit du Code de la route. La réglementation lui reconnait certains droits dont il bénéficie durant son trajet à pied. De même, il est appelé à respecter des règles et accomplir des devoirs liés à son statut de piéton. Une bonne maitrise de ces règles est utile pour cerner les conduites à tenir durant un déplacement en ville.
Quelles sont les prérogatives reconnues aux piétons ?
Le Code de la route se charge de protéger au maximum les piétons afin d’éviter les risques liés à leurs déplacements. Étant les usagers de la route les plus exposés, ils disposent de certaines prérogatives qui leur permettent de circuler librement autant que les autres usagers.
Priorité sur la chaussée
Quelle que soit la situation rencontrée, le piéton a toujours la priorité sur la chaussée. Les piétons désignent tous les usagers à pied, marchant seuls ou poussant un véhicule non motorisé tels qu’un vélo ou une poussette. Les bords des routes, transformés en trottoirs, lui sont particulièrement attribués par la réglementation, mais des passages sur la chaussée sont parfois nécessaires. À cette fin, les passages piétons ou les feux piétons sont mis en place tout au long de voies, mais il se peut que le piéton traverse en dehors de ces lieux réservés. Dans ce dernier cas, il est toujours prioritaire et les véhicules doivent donc lui céder le passage. Ainsi une voiture ne laissant pas la priorité à un piéton, bien que le feu pour piéton soit rouge, se trouvera en faute. Le conducteur risque une amende d’un montant de 135 euros et un retrait de point. Le décret n° 2018-795 relatif à la sécurité routière a augmenté de 4 à 6, les points enlevés du permis lors de cette infraction.
Les devoirs des piétons
En dehors des différents droits et protections qui lui sont accordés, le piéton est tenu d’accomplir certains devoirs. Ceux-ci regroupent certaines responsabilités qui lui incombent pendant son déplacement en ville. Ils reposent sur les conditions de déplacement ainsi que des principes liés aux feux de signalisation.
Conditions de circulation sur la chaussée
Une part de la voirie est dédiée aux piétons et à ses déplacements, le trottoir. Il est à la fois une priorité et une obligation pour les piétons. Le Code de la route exige des piétons de l’emprunter dès lors qu’il est bien aménagé. Si le trottoir n’est pas dans de bonnes conditions, ou si le piéton a une raison de ne pas l’emprunter telle que se déplacer en chaise roulante ou en poussant un vélo, il pourra utiliser chausser avec une grande prudence. En effet, il arrive que les trottoirs ne soient pas assez larges, abimés ou encore difficilement praticables avec les potelets ou les bateaux présents principalement en ville.
Règles relatives aux feux de signalisation
Le piéton est tenu d’attendre que les autres usagers de la route soient en arrêt avant de poursuivre sa marche. Plusieurs solutions sont mises en place pour aider le piéton au quotidien. Tout d’abord le feu piéton qui fonctionne à l’opposé du feu tricolore. Ainsi si un feu de signalisation pour piétons indique un petit bonhomme en vert c’est au piéton d’emprunter la chaussée, dans le cas d’un bonhomme rouge il faudra attendre sur le trottoir car les voitures sont prioritaires.
Ensuite, les passages piétons, agrémentés ou non de feu bicolore pour piéton, permettent à l’usager de traverser en sécurité. Il doit les emprunter pour traverser, sauf dans des cas exceptionnels où il n’y a pas de passage piéton à moins de 50 mètres.
Un seul cas ne rend pas prioritaire un piéton, le franchissement d’un passage à niveau lorsque le feu clignote pour indiquer le passage d’un train sur la voie ferrée.