En décembre 2020, une étude de l’analyste JATO montrait qu’un quart des voitures vendues sur le marché européen étaient électriques. À cette époque, le monde de l’automobile est touché par les modifications nécessaires à son développement pour lutter contre le changement climatique, mais également aux conséquences de la crise sanitaire. Les ventes records de voitures électriques sont une exception dans un secteur automobile en crise, et montrent un désir pour la population européenne de se défaire des énergies fossiles pour des modèles plus écologiques.
Un chiffre attendu
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié, ainsi que l’obligation de trouver rapidement des solutions plus respectueuses de l’environnement. Le secteur automobile, qui n’a pas toujours été fort de proposition dans la lutte contre le dérèglement climatique, montre aujourd’hui une volonté de réaliser sa part dans la relève de ce défi. Ainsi de nombreuses marques proposent des voitures électriques, hybrides, à hydrogènes, et choisissent de les mettre en avant dans leurs publicités, leurs concessions et leurs discours au quotidien. Le client a donc la possibilité de faire son choix, et d’investir dans un modèle plus écologique.
Ces avancées ont porté leur fruit, montrant une augmentation des ventes de voitures électriques en 2020. Face à plusieurs chiffres en baisse, le volume des ventes de voitures neuves a chuté de 3.8%, les véhicules à moteurs diesel et essence représentent moins de 75 % des enregistrements de nouveaux véhicules contre 92% en 2019, l’électrique trouve une nouvelle place. Les ventes passent de 6.3% en 2019 à 24% en 2020. Ces chiffres, encourageants, sont à mettre à l’échelle de l’Europe où les inégalités entre pays sont importantes. Cette différence significative est en partie due aux ventes aux Pays-Bas, en Suède, en Autriche, au Danemark, en Norvège, au Luxembourg, mais aussi à l’Allemagne, où au minimum une voiture électrique s’est hissée dans le trio de tête des ventes de voitures.
Un classement en plein changement
Chaque année, il existe des classements des voitures les plus vendues selon de nombreux critères. En 2020, la forte demande de voiture électrique a permis à 2 modèles électriques de se hisser dans le top 3 des voitures les plus vendues en Europe. Tout d’abord, la Volkswagen ID.3 a enregistré près de 28 000 unités et est devenue la deuxième voiture la plus immatriculée en Europe, en décembre. Suivi de prés par le Tesla Model 3 qui enregistre 25 000 immatriculations.
Le classement montre également d’autres modèles qui font leur arrivée dans le top 10 des ventes avec les Peugeot 208 et 2008, et la Fiat 500 en 9e position. Parmi les derniers lancements, la Ford Puma a enregistré 12 874 unités, Volkswagen a enregistré 4 714 unités de l’ID.4, Mercedes à enregistrer 4 013 unités du GLB ; Mazda a enregistré 3 327 unités du MX-30, Polestar a enregistré 3 117 unités pour son modèle 2 ; Citroën a enregistré 2 314 unités de la C4, Audi a enregistré 1 962 unités de l’E-Tron Sportback, et Porsche a enregistré 1 912 unités de la Taycan.