Pour garantir la sécurité des usagers et des infrastructures publiques, différents panneaux de signalisation sont rencontrés dans les villes. Ce sont généralement des éléments de forme triangulaire, carrée ou circulaire, installés sur une voie publique pour appliquer le Code de la route. En France, le coût de ces panneaux varie en fonction de plusieurs facteurs. Voici quelques informations utiles sur le prix de la signalétique française.
L’histoire de la signalisation routière en France
La signalisation routière en France regroupe l’ensemble des signaux conventionnels implantés sur le domaine routier français. Ils sont destinés à assurer la sécurité des usagers de la route en les informant des dangers et prescriptions relatifs à la circulation. Les panneaux de signalisation permettent également d’indiquer aux passagers les repères et équipements utiles au déplacement sur les routes.
En France, l’histoire de la signalisation routière commence avec les bornes romaines ou milliaires. Ces dernières peuvent être considérées comme les premiers outils de signalisation routière, présents en grand nombre dans la France. Ensuite, au XIXe siècle, les poteaux indicateurs et les bornes furent normalisés.
Les années 1990 ont été marquées par la mise au point des panneaux à messages variables. Ces nouveaux équipements sont utilisés à des fins variées comme alerter, prescrire, conseiller, guider, informer, etc. Grâce à l’évolution progressive de la technologie, ces panneaux ont vite connu une amélioration de leur qualité au fil du temps.
L’intérêt de la signalisation aujourd’hui
En France comme partout ailleurs, les autoroutes et les rues urbaines sont pratiquées par de nombreux passagers. Aujourd’hui, la signalisation routière est d’une importance capitale sur les routes. C’est un moyen d’optimisation de la sécurité du public grâce à l’installation des panneaux, feu, marquage au sol, etc.
Aussi, la signalisation contribue-t-elle à la lisibilité de la route. Par exemple, les panneaux de signalisation directionnels indiquent le nom d’une ville ou d’une agglomération, accompagné si possible du numéro d’une voie. Cela permet aux usagers de mieux s’orienter dans la ville.
Le prix d’un panneau de signalisation routière
Généralement, le prix d’un panneau de signalisation commence à partir de 10 euros. Ce montant exclut les frais liés aux équipements d’installation, au transport, à la mise en place ou à l’entretien. Toutefois, le prix d’un panneau de signalisation est fonction de la taille, du modèle de la structure concernée et du type de signal porté.
Par exemple, le prix d’un panneau de signalisation « Stop » tourne autour de 34 euros. Quant au panneau de signalisation « Accident » (temporaire), son prix est estimé à plus de 25 euros.
Quelques informations supplémentaires sur la signalétique en France
Dans l’hexagone, les panneaux de signalisation sont répartis en différents types. Ainsi, on distingue des panneaux de types allant de A jusqu’à X, avec des déclinaisons dans certains cas. Dans chaque type de panneau, il existe un nombre fixe de panneaux, ayant tous des rôles différents.
À titre illustratif, le type A, qui concerne les panneaux de danger est constitué de 29 panneaux. En ce qui concerne les panneaux de direction (Type D), ils sont constitués de 52 panneaux. Par ailleurs, il est important de préciser que les plus grands panneaux sont ceux du type A. Ces derniers ont une forme triangulaire.