L’examen du code, puis l’examen pratique du permis de conduire confèrent au jeune conducteur le droit de rouler les routes de France en respectant différentes règles. Par exemple rouler à une vitesse inférieure sur certains axes, porter à l’arrière de la voiture un sigle A, ou disque A, indiquant que le conducteur à moins de 3 ans d’expérience. Il est aussi nécessaire de prendre, comme tout conducteur, une assurance qui est spécifique dans ce cas aux jeunes conducteurs.
Le permis B : un permis pour les voitures de catégorie B
Le permis B permet aux personnes âgées de plus de 18 ans d’avoir le droit d’utiliser un véhicule de catégorie B (voiture, camionnette…) pour son usage personnel. Le permis B est un des permis de conduire le plus simples à obtenir en France. En effet le permis B permet de conduire toutes les catégories de véhicule, à savoir :
– Les voitures,
– Les camionnettes et les fourgonnettes,
– Les camping-cars.
Une fois obtenu, le jeune conducteur peut conduire un véhicule personnel, qu’il est nécessaire d’assurer avec en général une surprime.
Assurer son véhicule en tant que jeune conducteur
Pour les assureurs il existe un seul type d’assurance auto, mais pour deux cas de figure différents : un même contrat pou un jeune conducteur qui vient d’avoir son permis de conduire et un conducteur qui peut être expérimenté, mais qui n’a jamais au de contrat d’assurance auto à son nom. En effet, pour les assureurs, un jeune conducteur est un conducteur inexpérimenté malgré les heures de conduite qu’il a pu réaliser, car jamais assuré en son nom propre. Ainsi pour mieux le protéger en cas d’accident, une assurance spécifique est mise en place et diffère d’un assureur à l’autre.
Pour faire face au « risque » plus élevé d’accident du jeune conducteur, une majoration est mise en place. Globalement, chaque assurance étant différente, la majoration est la suivante : 100% pour un permis de moins de 3 ans et pour un conducteur n’ayant pas eu d’assurance à son nom au cours des 3 dernières années.
Dans le cas de la conduite accompagnée, l’assureur peut s’appuyer sur des heures de conduites plus importantes, car nécessaire avant de passer le permis. La majoration est donc diminuée, en général de moitié pour les conducteurs ayant réalisé la conduite accompagnée.
Pour limiter cette surprime, il existe différentes options. Tout d’abord, il est important d’être assuré sur un contrat auto, en tant que conducteur secondaire, d’une autre personne. Par exemple, pour un jeune conducteur qui emprunte le véhicule de ses parents, être assuré en nom propre. Ou pour un couple, bien assurer les deux membres du couple sur le contrat d’assurance auto.
Ensuite la conduite accompagnée, comme indiqué précédemment, offre une diminution de la surprime dès la première année.
Différents types d’assurance
Pour les jeunes conducteurs, il est également possible d’assurer son véhicule avec un contrat auto plus ou moins avantageux : au tiers, intermédiaire ou tous risques. Ces différentes options sont à étudier en fonction des moyens, du véhicule, du nombre de kilomètres par an du jeune conducteur. Ce sont des critères qui vont faire évoluer le prix de la cotisation d’assurance.
Les contrats auto peuvent être plus ou moins chers selon les formules choisies. Les jeunes conducteurs sont donc invités à comparer les assurances avant de choisir un contrat, afin de trouver le meilleur rapport couverture prix.