Depuis sa création le 21 mars 1948, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) travaille sans relâche pour maîtriser et réduire considérablement sa consommation d’énergie. Ainsi, plusieurs années de travail acharné ont pris fin avec un bilan des action positif en 2015. Cependant, le groupe RATP s’aventure dans de nouvelles perspectives pour obtenir de meilleurs résultats d’ici 2025. Cet article met en lumière les actions de la RATP dans trois domaines.
Les actions de la RATP pour réduire la consommation d’énergie : le cas des métros
Dans le cadre de son rôle d’organisation et de régulation du transport ferroviaire, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), basée à Paris, agit depuis plusieurs années pour limiter la consommation énergétique de son matériel roulant électrique. L’exploitation des rames et des lignes de métro est un véritable challenge pour offrir un service à des milliers de voyageurs quotidiens, tout en cherchant à diminuer son empreinte écologique.
Ainsi, au lendemain des bilans de 2015, soixante-sept ans exactement après sa création, le RAPT a pris des mesures importantes en matière de rejet de carbone pour l’exploitation des métros. Suite aux résolutions prises, la modernisation du matériel roulant ferroviaire ainsi que la mise en place d’un nouveau système de freinage ont été mises en place. Cette nouvelle technique de freinage, c’est à dire un freinage électrique par récupération d’énergie, permet de transformer l’énergie créée par le freinage à défaut de la perdre. Cette méthode de freinage déjà en place sur certaines lignes, sera étendue à l’ensemble du parc métro d’ici 2032.
Plus que les rames, ou les voies, la RATP s’est attaqué à la consommation électrique dans les stations de métro en remplaçant les ampoules traditionnelles par des LED. Ce changement s’est effectué sur 100% des stations faisant du réseau RATP le premier réseau équipé totalement de LED en 2016. Ce geste, a permis de divisé par deux la consommation électrique des stations de métro.
Comme pour les métros, plusieurs actions ont été mises en place pour réguler également les bus.
Les actions de la RATP pour réduire la consommation d’énergie : le cas des bus
Dans le cadre de sa volonté de réduire considérablement la consommation d’énergie électrique, et ainsi lutter contre le gaspillage électrique et le réchauffement climatique, la RATP a procédé à la formation des chauffeurs de bus.
Les bus sont soumis à des contraintes de circulation très variées telles que les embouteillages, les arrêts fréquents, l’utilisation du périphérique parisien… Autant de situations qui peuvent entrainer de forte consommation du bioGNV alimentant les bus parisiens. Ainsi, la Compagnie autonome de transport de Paris a collaboré à la formation des chauffeurs de bus à l’écoconduite. C’est-à-dire qu’ils ont tous reçu une formation sur la manière de réduire la consommation d’énergie de leurs bus.
Mais plusieurs actions ont également été menées dans le domaine de la consommation énergétique des bâtiments.
Les actions de la RATP pour réduire la consommation d’énergie : les bâtiments
D’ores et déjà, les exploits de la RATP permettront de réduire de 20% la consommation électrique des bâtiments franciliens d’ici 2024. Pour y parvenir, elle a mis en place un meilleur pilotage des installations techniques de chauffage, de ventilation et d’éclairage. Ainsi, il y a une isolation de tous ces bâtiments des zones habitées et un changement des chaudières.
Par extension, afin d’avoir un contrôle sur l’ensemble des consommations de ces bâtiments, la RATP a installé une plateforme de détection des anomalies. Ainsi, lorsque la consommation est supérieure à la normale dans un bâtiment, une descente rapide des agents de contrôle sera effectuée.