La rampe d’accès P.M.R.

La rampe d’accès est une solution pour les personnes à mobilité réduite d’accéder à des endroits non accessibles aux p.m.r. comme une voiture classique ou un restaurant avec des marches à l’entrée. Ce dispositif médial peut aider de nombres personnes pour leurs déplacements quotidiens et leur inclusion dans la société.

La rampe d’accès p.m.r.

La rampe pliable pour fauteuil roulant est un dispositif qui permet de franchir des obstacles non franchissables pour une personnes à mobilité réduite comme des portes, des escaliers, des espaces importants entre deux sols,etc. Il s’agit d’un accessoire qui peut être utilisé dans une maison, mais également en extérieur pour entrer dans une voiture ou un bâtiment. En général, la rampe, qui est fabriquée en aluminium, peut facilement accueillir l’appareil de transport du patient.

Il existe différents types de rampes en fonction de la longueur et de la largeur nécessaire. Ainsi il y aura des mesures à prendre en fonction du type de fauteuil roulant qui empruntera la rampe.

Comment choisir une rampe d’accessibilité ?

De nombreuses personnes peuvent être intéressés par l’achat d’une rampe d’accès. Les proches d’une personne en fauteuil roulant pour faciliter le quotidien de la personne à mobilité réduite, mais aussi des collectivités pour rendre leurs locaux accessibles, des restaurateurs pour ouvrir leur restaurant à tous,etc. Pour choisir la rampe d’accès adéquate, différents paramètre sont à prendre en compte:

La taille de la rampe d’accès. La rampe est généralement faite pour passer au dessus d’un obstacle comme des marches ou le vide que représente l’espace entre la route et le plancher de la voiture. La hauteur de cette obstacle va permettre de calculer la longueur de la rampe sachant que le pourcentage de la pente ne peut excéder 10% pour assurer la sécurité de la personne à mobilité réduite. Ensuite la largeur dépendra de la largeur du fauteuil.


Pour choisir la longueur de la rampe le calcul suivant peut être réalisé

Longueur de la rampe = (hauteur de l’obstacle/ % de la pente) x 100

  • Le poids maximal supporté par la rampe d’accès qui doit être supérieur au poids de la personne ajouté au poids du fauteuil roulant ou scooter. Les rampes sont en générales conçues en aluminium, matériau résistant, pour permettre le déplacement d’un poids total variant de 150 à 300 kg.

Pour installer la rampe d’accès différents critères doivent être pris en compte et respectés.

  • La rampe doit être antidérapante pour assurer la sécurité de la personne.
  • La rampe doit être stable pour éviter toute chute.
  • Elle doit être visible et donc être contrasté par la présente de couleurs vive sur des stickers par exemple.
  • Elle doit être associée à un système d’avertissement sonore .

Qui peut utiliser une rampe d’accès p.m.r.?

La rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite est conçue pour aider les individus à franchir un obstacle à partir du moment où elles ne peuvent pas se déplacer à pieds. Il s’agit donc des personnes qui sont en fauteuil roulant ou en scooter électrique d’aide à la mobilité. Elle est donc dédiée à toutes les personnes qui en ont besoin et pas uniquement aux personnes handicapés.

Laisser un commentaire