La piétonisation est-elle limitée aux rues des villes? Des urbanistes de la ville colombienne de Rionegro (département d’Antioquia) ont imaginé étendre la piétonisation de l’espace urbain pour le bien être des patients et familles de l’hôpital. Projet pilote, « Rionegro Calle Consciente », est un parfait exemple de l’urbanisme tactique.
Rionegro Conscious Street, le principe
Les salles d’attente des hôpitaux sont synonymes de de longues heures d’incertitude dans des espaces clos et bondés, avec un éclairage fluorescent et un distributeur de snacks. En 2019, la ville colombienne de Rionegro (département d’Antioquia) a décidé d’expérimenter la piétonisation d’un tronçon de rue pour prolonger les salles d’attente de l’hôpital San Juan de Dios dans l’espace public, renforcer le commerce local et générer des voies piétonnes qui se connectent au reste de la ville de manière durable, saine et sûre. En 2020, la pertinence de cette intervention est devenue plus évidente dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le cadre des plans de réactivation de la vie publique.
Les origines du projet pilote
En partant de l’hôpital, les habitants tombent rapidement sur un axe routier. Il était principalement dédiée à la circulation des véhicules et aux zones de stationnement réglementées qui donnaient la priorité aux transports motorisés. Les trottoirs étroits et irréguliers, l’absence de passages pour piétons et le manque d’espace pour les piétons et les visiteurs limitaient la sécurité, le confort et l’accessibilité universelle des piétons et des visiteurs.
Pour se développer, la mairie a décidé de mettre au cœur de ses projets d’urbanismes, le bien être des individus. Au départ, le projet est expérimental et cherche à créer des espaces publics donnant la priorité au bien-être, à la sécurité et au confort des personnes. En piétonnisant une partie de la Carrera 48, l’objectif était de gagner un espace public de rencontre, d’attente, de mobilité durable, sûre et saine, en vue de transformer cette route en une promenade piétonne avec des interventions permanentes.
Les premiers résultats
Les avantages de la piétonisation lié à ce projet sont les suivantes :
- Il permet d’augmenter les surfaces d’espaces publics et de zones vertes de rencontre, favorisant la qualité de vie de la population, l’économie locale et valorisant l’environnement. À Rionegro, l’indice d’espace public effectif est de 5,8m2/habitant et le projet pilote de piétonisation a permis de qualifier 2 274,68m2 d’espace supplémentaire pour les réunions et permanences autour de l’hôpital San Juan de Dios et du commerce local. L’un des grands paris a été d’étendre ses salles d’attente à l’espace public pour améliorer l’expérience des utilisateurs, sans prévoir qu’après l’arrivée de COVID-19 dans la municipalité, cet hôpital serait l’un des plus populaires.
- Elle incite les citoyens à utiliser le moyen le plus naturel de se déplacer, la marche, et promeut l’utilisation d’autres modes de transport actifs comme le vélo, encourageant ainsi une mobilité durable et sûre, ainsi que des habitudes saines dans le quotidien urbain.
- Il encourage le passage des véhicules motorisés à des modes de transport actifs, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui polluent l’air, affectent le système respiratoire des citoyens et génèrent une plus grande prédisposition aux syndromes respiratoires aigus tels que le COVID-19.
L’impact positif de la piétonisation a été prouvé et étudié au niveau international, c’est pourquoi de plus en plus de villes, comme Rionegro, l’intègrent comme stratégie pour apporter bien être et sécurité aux habitants, mais aussi faire face à la pandémie de COVID-19.