La production d’hydrogène est un enjeu majeur des prochaines années. Bien que l’utilisation de la molécule soit un sujet de recherche depuis longtemps, les techniques pour la produire sont encore peu commercialisés. La société Air Liquide, très impliquée dans les différentes phases d’utilisation de l’hydrogène, ouvre une nouvelle centrale de production au Canada. Une première mondiale !
Une centrale à hydrogène
La société Air Liquide a inauguré fin janvier 2021 une grande unité d’électrolyse à membrane. Avec une puissance égale à 20 mégawatts, la centrale permet la production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité issue d’énergie renouvelable. En effet, l’électricté utilisée est fourni par Hydro-Québec qui affiche une production provenant à la hauteur de 99% d’énergies renouvelables. La ville de Bécancour au Québec, est le siège de cette nouvelle technologie révolutionnaire dans le domaine de l’hydrogène.
Dans un premier temps il s’agit d’une première unité, mais de nouvelles parcelles sont déjà dédiées pour les futures centrales et les nouvelles versions à venir. La compagnie Air Liquide réaffirme son objectif de produire 100% d’hydrogène bas carbone pour la mobilité d’ici 2030. La confirmation de leur engagement auprès de la planète et des citoyens, est d’autant plus significative que l’entreprise prévoit la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène pour les mobilités balayant les énergies fossiles.
Des chiffres
La centrale a la possibilité de produire 8,2 tonnes d’hydrogène bas carbone par jour. Ce résultat pourra alimenter plus de 2 000 voitures, 16 000 chariots élévateurs, 275 autobus ou encore 230 gros camions. La production de l’hydrogène, puis son utilisation, ferait diminuer de 27 000 tonnes la quantité de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles d’environ 10 000 voitures.
A l’heure actuelle, cette centrale aurait la possibilité de fournir l’Amérique du nord en hydrogène. A terme, la société aimerait créer des lieux de production partout où cela serait nécessaire. Dans le contexte de réchauffement climatique que la planète connait, l’hydrogène est une énergie qui semble être la solution pour les voitures, les bus, les trains, les ferries, ou même les avions. Air Liquide est ainsi entrain de créer une station hydrogène haute pression située à Fos-sur-Mer en France, qui alimentera dès 2022 des camions utilisés sur de longues distances.
Il est aujourd’hui difficile d’exclure l’hydrogène des réflexions sur la mobilité de demain. Il est la source de nombreuses interrogations, mais parallèlement la source de nombreux espoirs.
Bien plus qu’une source d’énergie pour la mobilité, Air Liquide veut faire de l’hydrogène la molécule de l’industrie. Par exemple, il sera possible d’espérer une diminution de 20% des émissions de CO2 liées au processus de production de l’acier. En effet, Air Liquide s’est associé avec Arcelor Mittal pour fournir de l’hydrogène bas carbone nécessaire à la production de l’acier. La société a également indiqué la création d’une alliance avec le port de Rotterdam pour favoriser le déploiement de camions à hydrogène.