De nombreuses personnes à mobilité réduite racontent des situations dans lesquelles elles se sont retrouvées, à ne pas pouvoir entrer dans un restaurant dans lequel elles étaient attendues, à rater une exposition dans un musée car il n’y avait pas de rampe d’accès,etc. Pour pallier à ces expériences désagréables et non inclusives, Google Maps a intégré une fonctionnalité « Lieux accessibles » à son écosystème.
Google Maps cible l’accessibilité
Et s’il était possible de « savoir avant de partir » si un lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant, en recherchant simplement l’adresse.
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, une nouvelle fonctionnalité de Google Maps a été lancée, qui permet d’atteindre cet objectif.
La fonction « Lieux accessibles » de Google Maps peut désormais être activée par les utilisateurs pour rendre plus visibles les informations relatives à l’accessibilité des fauteuils roulants. Une icône représentant un fauteuil roulant indique une entrée accessible, et il est également possible de vérifier si un lieu offre des sièges, des toilettes ou un parking accessibles lorsque la fonction « Lieux accessibles » est activée.
Si l’absence d’entrée accessible d’un lieu est avérée, cette information est également affichée sur Maps.
Comment activer l’option lieux accessibles ?
Tous les utilisateurs de Google Maps peuvent mettre en action l’option de Lieux Accessibles proposée par Google. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’application sur un smartphone Android ou iPhone et de se rendre dans le profil en cliquant sur la photo de profil ou l’initial.
Dans le menu Paramètres, choisir le sous-menu Paramètres d’accessibilité pour activer « Lieux accessibles ».
Aujourd’hui, Google Maps explique contenir des informations sur l’accessibilité en fauteuil roulant pour plus de 15 millions de lieux dans le monde. Grâce à l’engagement de plus de 120 millions de guides locaux et d’autres personnes qui ont entendu leur appel à partager des informations accessibles, ce nombre a plus que doublé depuis 2017.
Une étape importante pour Maps
Ce lancement marque une étape importante dans la mission du géant du web qui cherche à fournir une carte utile et détaillée des différents lieux de vie du monde. Des initiatives récentes ont été prises pour permettre aux utilisateurs d’identifier plus facilement les lieux accessibles, les options de transport en commun et les itinéraires de marche.
Google par cette action, a décidé d’inclure tous ces utilisateurs et de faciliter le déplacement dans les rues et dans les bâtiments. La mobilité réduite touche les personnes handicapées mais aussi les personnes âgées, les personnes temporairement invalidées, les parents avec enfant en bas âge… Il ne s’agit pas d’un petit pourcentage de la population à travers le monde, mais on peut facilement imaginer que la réduction de la mobilité à toucher chaque personne au moins une fois dans sa vie à plus ou moins long terme.