Des applications mobiles sont créées tous les jours pour faciliter le mode de vie des individus. Il y en a pour tous les usages : pratiquer du sport, planifier sa journée, faire ses courses, commander à manger, voyager, etc. Dans le lot, Flowbird est la nouvelle application pour le stationnement en ville. C’est un service simple et pratique qui permet au conducteur de voiture d’obtenir facilement un ticket de stationnement sans se déplacer.
Flowbird : qu’est-ce que c’est ?
Flowbird est une société française qui se spécialise dans le secteur de la mobilité urbaine et de la ville intelligente. Autrefois appelée « Parkeon » (création en 2003), ce n’est qu’en octobre 2018 qu’elle change de nom suite à le rachat de la société suédoise Cale. Son siège social se trouve à partie, mais la partie recherche et développement est située à Besançon, ville historique de l’entreprise.
L’application Flowbird est un outil digital qui permet de payer le stationnement à distance et seulement en quelques clics. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Google PlayStore et sur Apple Store. L’application est reconnaissable par son logo violet portant un “f“ accompagné d’un point.
Comment fonctionne Flowbird ?
Flowbrid est une application qui nécessite la création d’un compte client grâce à une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Ensuite, il est simple de procéder à l’achat d’un titre de stationnement. Grâce à la géolocalisation, ou avec le code zone présent sur l’horodateur qu’il est possible de saisir dans l’application, l’usager peut facilement localiser sa voiture sur le plan. La possibilité de choisir le point le plus proche de du véhicule garé permet de connaitre l’horodateur auquel se rattache la voiture et ainsi connaitre les conditions tarifaires dans l’emplacement de stationnement.
Dans un premier temps il est demandé de préciser la durée du stationnement avant de confirmer l’achat d’un ticket de stationnement en validant le paiement électronique. Dans l’onglet « mes tickets », se trouve un historique détaillé de toutes les opérations par véhicule. Flowbird notifie l’usager lorsque le stationnement est arrivé à expiration. De plus, il est tout à fait possible destopper ou de prolonger un ticket en cours si l’usager part plus tôt ou si reste plus longtemps.
Quels sont les avantages de Flowbird ?
Le gain de temps dans le processus de stationnement en ville est le premier avantage de Flowbird. L’application permet d’éviter les longues files d’attente devant l’horodateur ou le temps de déplacement jusqu’à l’horodateur situé parfois à l’autre bout de la rue.
L’application est réalisée pour être didactique dans son utilisation. Il est facile de trouver l’emplacement de stationnement et d’indiquer le temps d’arrêt souhaité sur cette place de parking. En plus de cela, l’usager peut directement payer en ligne et de manière sécurisée, facilitant la partie règlement du stationnement soumis à paiement.
Un autre avantage intéressant repose sur la possibilité de moduler le temps de stationnement directement depuis son smartphone. Il n’est plus nécessaire de retourner dans la rue pour refaire la démarche d’achat d’un ticket horodaté, il suffit de racheter du temps de stationnement quelque soit l’endroit où on se trouve. Enfin, Flowbird est disponible dans plus de 220 villes en France et dans d’autres villes à travers le monde.