Alors que la mobilité à vélo en ville explose en France, il est essentiel de s’équiper pour voir et être vu. Bien qu’il s’agisse d’une obligation dans un premier temps, l’équipement réglementaire est aussi imposé par le Code de la Route aux cyclistes pour leur sécurité. On fait le tour de la question.
L’utilisation du vélo explose, les accidents aussi
Avec la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020, de nombreuses villes se sont dotées des « coronapistes » (des pistes cyclables évidemment, mais c’est le terme du moment…). L’ambition affichée est celle de développer des modes de déplacement alternatif à la voiture. Les français l’ont compris et ont saisi cette opportunité. Vélo, VAE et autres trottinettes ont envahi les chaussées et les pistes cyclables. En effet, en 2021 le nombre d’itinéraires cyclistes calculés sur Google Map a augmenté de 50% dans les grandes villes françaises.
Mais avec cette explosion de l’utilisation du vélo en ville, le nombre d’accidents impliquant des vélos à aussi explosé. En 2020, il y a eu 919 cyclistes blessés ou décédés en 2020 contre 680 en 2019. Soit une augmentation de 35%, qui est le triste constat mené par la préfecture de Police de Paris.
Face à cette explosion des accidents, le partage de la route devient de plus en plus compliqué. Mais pour se protéger sur la route, les cyclistes peuvent apprendre les bons gestes et s’équiper pour être plus visibles.
S’équiper pour être visible en ville
Il est essentiel de s’équiper en ville et hors agglomération lorsque la lumière décline, de nuit ou encore quand la visibilité est réduite. Le Code de la Route impose un équipement minimum pour les cyclistes :
- Un phare avant blanc ou jaune fixe,
- Un phare arrière rouge fixe,
- Un réflecteur à l’avant du vélo de couleur jaune ou blanc,
- Un réflecteur à l’arrière du vélo de couleur rouge,
- Des réflecteurs visibles sur les rayons des roues de votre vélo pour réfléchir la lumière,
- Sur vos pédales, des réflecteurs,
- Et si une remorque est accrochée à votre vélo, elle doit aussi être équipée de réflecteur de chaque côté ainsi qu’à l’arrière,
- Gilet Jaune.
L’équipement facultatif
De jour l’éclairage reste facultatif. Installer un système amovible est une bonne solution pour les plus sportifs des usagers mais il est recommandé de l’avoir sur soit en cas de dégradation des conditions météos, comme en hiver par exemple.
À l’image de l’éclairage facultatif de jour, certains équipements le sont aussi :
- L’écarteur de danger
- Les pneus à flancs réfléchissants.
- Les brassards jaunes réfléchissants.
Un équipement adapté renforce la sécurité des usagers
Bien au-delà d’une simple obligation du Code de la Route, ces équipements permettent aux cyclistes d’être visibles sur la route et donc d’annoncer leur présence aux autres usagers tels que les voitures, motos ou encore camion. Le but de ces équipements est bien d’assurer la sécurité des cyclistes sur la route mais tout un travail de pédagogie reste à mener au même titre que sur les règles de la circulation à vélo.
En effet, selon une étude menée en 2021 par l’Association Prévention routière seulement 7% des cyclistes arborent le fameux gilet jaune ou autres vêtements réfléchissants et 37% des cyclistes ne sont toujours pas équipés en dispositif lumineux. De plus la législation demande à ce que les vélos doivent être mis à la vente avec un dispositif d’éclairage complet, qu’il soit fixe ou amovible. Dans les faits, il en est autrement.
Des alternatives aux équipements jugés non-esthétiques
Alors qu’en 2008, le gilet venait rejoindre la liste des équipements obligatoires sur un vélo dans le but de rendre visible son usager, force est de constater qu’il est peu adopté. En effet, cet équipement est jugé peut esthétique, sans réelle surprise.
Mais si l’on prend le problème à l’envers, il est possible de se passer du gilet en équipant le vélo. En effet, en se munissant d’accessoires réfléchissants, s’équiper d’un gilet jaune n’est plus nécessaire. Celui-ci pouvant donner chaud au cycliste et mener à des situations d’inconfort. Préparer son vélo avec des bandes réfléchissantes : pneus, cadre, sacoches par exemple, est le plus souvent suffisant.
Les amendes pour non-respect des accessoires obligatoires
Comme tous les usagers de la route les cyclistes sont sujets au respect du Code de la Route. Le non-respect de ce dernier peut entraîner des amendes qui se veulent dissuasives :
- Défaut d’éclairage : jusqu’à 38€
- Gilet haute visibilité : Jusqu’à 150€
Bien que la cohabitation soit de plus en plus compliquée entre les automobilistes et les vélos. Il est essentiel de s’équiper pour se rendre visible aux yeux de ces derniers. Le Code de la Route impose un certain nombre d’équipements obligatoires qu’il faut respecter pour éviter de fâcheux accidents. Pour rentrer chez nous en sécurité, respectons ces quelques règles de bon sens.