La pandémie du COVID-19 a modifié les modes de travail et de déplacement des individus à travers le monde. Les professionnels du transport ont du adapter leurs services pour répondre aux contraintes sanitaires, mais également apaiser les inquiétudes des utilisateurs. Aujourd’hui, le monde semble reprendre son activité, et par conséquent les individus vont recommencer à se déplacer, soulevant un nouvel enjeu pour les opérateurs de transport. Comment vont-ils pouvoir ramener les passagers vers les transports publics ?
Un monde nouveau pour les transports ?
La pandémie a obligé la population mondiale à repenser sa façon de travailler, de se socialiser et de voyager. Le télétravail s’est démocratisé dans certains pays, les individus ont dû drastiquement limiter l’interaction avec autrui, la visioconférence s’est installée dans les foyers pour garder le contact.
D’un point de vue professionnels, les répercussions sur de nombreuses entreprises se feront sentir pendant des années. Pour les entreprises disposant d’une technologie robuste, ou pratiquant déjà le télétravail régulièrement, l’adaptation à un nouveau mode de travail a été rapide. Il a également été possible pour ces sociétés il a également été possible de faire évoluer leurs produits et services pour répondre aux besoins changeants de leurs clients.
Pour le monde du transport, l’adaptation a été plus compliqué. En effet, les opérateurs de transport ont continué à servir la société, en veillant à ce que les travailleurs clés puissent se rendre au travail, à ce que les citoyens puissent accéder aux services essentiels. Par exemple, les transports publics ont effectué un service minimum pour les professionnels de santé se rendant sur leur lieu de travail.
Aujourd’hui, il est primordial que l’infrastructure de transport soit prête à reprendre son essor dans un monde qui semble retrouver une relative normalité. Mais comment inciter les utilisateurs à de nouveau emprunter les transports en commun et donc balayer leurs craintes quant au COVID-19? Les individus ont troqués le bus contre un vélo, ou encore une voiture, qui leurs permettent de limiter le contact avec autrui mais également être plus libres de leurs déplacements.
Il sera primordial d’encourager les citoyens à reprendre les transports publics – par le biais d’un service de billetterie qui prend en charge les horaires de travail flexibles, qui est facile à utiliser et qui réduit le risque d’entrer en contact avec le COVID-19.
Une application mobile pour promouvoir les transports publics
Le groupe ACT, a Fujistu company, promeut une application mobile visant à inciter à l’utilisation des transports en commun. Tout comme de nombreux paramètres des vies du XXIème siècle, le transport se veut aujourd’hui flexible. La fréquence, les lieux d’arrêt, le prix, sont des paramètre que les utilisateurs aiment pouvoir contrôler. L’application ABT propose aux utilisateurs de voyager et de payer plus tard. Ainsi, le prix est calculé en fonction de différents critères tels que le jour de la semaine et/ou l’heure. Il n’y a plus un ticket unique ou le choix d’un ticket en avance, l’utilisateur paye au réel de son déplacement.
Concrètement les données relatives aux déplacements sont envoyées à un back-office où le système ABT analyse les déplacements du client, l’opérateur, le mode et le service utilisés, puis attribue le billet le plus avantageux à imputer au compte du client. La proposition faite au client est simple : présenter un jeton de voyage pour accéder aux services, puis payer le tarif le plus avantageux pour les services utilisés.
Cette possibilité de varier le prix en fonction des heures de déplacement pourrait également permettre de modifier les habitudes des utilisateurs. En partant de chez soi quelques minutes plus tard, lorsqu’il est possible de le faire, le bus serait ainsi moins cher et par conséquent moins bondé car en général moins fréquenté. Ainsi la densité d’utilisateur serait diminuée, évitant les engorgements lors de pics de fréquentation.
L’utilisation du téléphone pour faire office de ticket est un avantage pour les voyageurs. Plus de billets à acheter, plus de titre de transport perdu, tout est répertorié dans le smartphone de l’individu. En cette période de crise sanitaire, l’utilisation d’un billet numérique permet également de limiter les contacts et par conséquent la contamination par la COVID 19.
Pour l’entreprise c’est également un moyen de mieux connaitre l’état de son trafic et donc adapter sa flotte et les horaires de passage des transports en commun. Les applications mobiles permettent aux opérateurs d’apporter rapidement des modifications aux services.