Acheter une voiture neuve demande un investissement conséquent immédiat. Cet achat engage également sur le long terme, car le propriétaire du véhicule devient le seul responsable de l’entretien et utilisation de la voiture achetée. Cependant, il existe un procédé efficace qui peut permettre d’acheter une voiture, tout en profitant de l’avantage de la location. On parle de leasing, terme anglais qui peut tout simplement se traduire par « location ».
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing est un bail selon lequel une entreprise, en général un concessionnaire auto, loue un véhicule à un particulier ou entreprise tout en y ajoutant une clause d’achat pour le louant au terme du contrat de location. On parle aussi de location avec option d’achat ou LOA ou location avec promesse de vente. Cette option, permets d’essayer et d’utiliser un véhicule sans pour autant l’acheter. Un loyer mensuel est versé pour utiliser la voiture, il contient souvent un contrat d’entretien régulier.
Pour qui le leasing est-il adressé ?
Le leasing est destiné à ceux qui ne possèdent pas la totalité des frais d’achat d’un véhicule, mais qui souhaitent s’en procurer. Ainsi, ils doivent être capables de payer des frais mensuels pour rembourser la totalité des frais. Cette option peut aussi être rentable pour les personnes qui roulent beaucoup et qui veulent régulièrement changer de voiture sans passer par la revente du véhicule. En effet, il est possible de clore le contrat de leasing et de prendre une nouvelle voiture en location durant la même opération.
Comment acheter son véhicule ?
Pour louer son véhicule en leasing, il faudra signer un contrat auprès du bailleur en fournissant certains documents. Il s’agit de la carte nationale d’identité ainsi que la photocopie de son permis de conduire. De plus, une quittance de loyer ou une facture d’électricité, les trois derniers relevés de compte de même que les trois dernières fiches de salaires sont les justificatifs à présenter avant la signature du contrat.
Les avantages d’un achat de voiture en leasing
En choisissant de payer une voiture en leasing, l’acquéreur est à l’abri d’une mauvaise surprise et bénéficier de nombreux avantages.
- Le loyer mensuel est souvent inférieur à celui d’un achat classique de véhicule.
- Il est possible de choisir des contrats de leasing flexibles avec des paiements mensuels réduits et des options de rachat ou d’extension à la fin du contrat.
- Les frais d’immatriculation et de mise en service peuvent être réduits voire pris en charge par le vendeur.
- Il est possible de changer de leasing pour un nouveau bien plus facilement et plus rapidement que pour un achat.
- Les contrats de leasing peuvent être adaptés pour couvrir les coûts d’entretien et de réparation des biens.
Les inconvénients d’acheter sa voiture en leasing
En ce qui concerne les points négatifs du contrat leasing, il faut noter que le prix de la location est plus élevé que le prix normal de la voiture. Cela est également dû au fait que des entretiens réguliers sont obligatoires et inclus dans le prix.