Le vélo électrique est une alternative crédible à la voiture individuelle. Pour encourager la pratique du vélo et limiter la pollution, le gouvernement a donc mis en place une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique en février 2017.
Subvention nationale pour l’achat d’un vélo électrique
Cette subvention a connu un grand succès jusqu’en 2018. L’Etat a ensuite durci les conditions d’attribution. Désormais, la subvention est accordée pour
- Les personnes non imposables sur l’année précédant l’achat
- La subvention doit compléter une aide attribuée au niveau local. L’aide de l’état reste toujours inférieure à l’aide régionale.
- Les majeurs uniquement
- Une seule aide par personne
Au niveau national, l’état accorde une subvention qui peut aller jusqu’à 200 € ou 20% du prix total TTC.
Concernant le vélo, celui-ci ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb. Il doit être acheté neuf et être équipé d’un moteur électrique. Il doit respecter les normes européennes avec une puissance limitée à 250 W. L’assistance au pédalage doit également se couper à partir de 25 km/h.
Où s’adresser pour la prime vélo électrique ?
Au niveau de la demande, il faut vous rapprocher de l’Agence des Service et paiement (ASP). Plusieurs documents vous seront demandés comme la facture d’achat, justificatif de domicile ou une pièce d’identité.
Pour vérifier si votre ville ou votre région propose une prime sur le vélo électrique, vous pouvez consulter le site Volto Vélo.
Prime à la conversion pour les vélos
Pour accompagner la transition écologique, l’Assemblée Nationale a également voté en Avril l’élargissement de la prime à la conversion pour les vélos. Cet amendement entre dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Il a été voté à l’unanimité par les députés.
Ce dispositif prévoit une aide qui peut atteindre jusqu’à 2500 € si vous mettez à la casse une vieille voiture thermique. Dans le même temps, vous devez remplacer ce véhicule polluant en achetant un vélo électrique.
Une prime est également prévue pour les personnes qui souhaite acquérir un vélo cargo. En effet, ce mode de locomotion permet de transporter des enfants et du matériel. Il est donc un excellent moyen pour remplacer les voitures thermiques en zone urbaine.
Les vélos « classiques » bénéficient-il de la prime à la conversion ?
Les vélos dits « musculaires » ne sont pas concernés pas le dispositif d’aide à la conversion.
A partir de quand la prime à la conversion sera active ?
La loi n’a pas encore été votée par le Sénat. Le texte devrait être discuté par les sénateurs pendant l’été. La mise en application du dispositif devrait ensuite être programmé pour la rentrée.