Le géant de la technologie Apple Inc. ne dévoilera pas son très attendu «Apple, Car» électrique avant 2026, selon le rapport de Bloomberg mardi, attestant des informations fournies par des sources proches des plans de l’entreprise. Les mêmes sources révèlent que la firme de Cupertino, en Californie, a choisi de ne pas développer la technologie de conduite autonome de niveau-5 pour sa voiture électrique, se contentant d’un système plus simplifié.
Des rumeurs
Depuis 2017, des rumeurs circulent selon lesquelles Apple travaillerait sur le projet «Titan» pour une voiture sans volant et à capacité autonome de niveau 4 ou plus. Cependant, ces spéculations sont restées sans fondement. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, avait qualifié ce projet de «mère de tous les projets d’IA», mais Apple a réussi à le garder secret. Des rapports ont fait état en décembre 2020 que la firme se serait entretenue avec le constructeur automobile Hyundai Motor Co. pour fabriquer son Apple, Car, mais ces discussions n’ont pas abouti.
Des rumeurs circulent depuis des années dans la Silicon Valley selon lesquelles Apple développerait secrètement un véhicule électrique avancé sans volant et doté de capacités de conduite autonome de niveau 4 ou plus. Il n’est pas certain que ces projets soient toujours d’actualité. Selon Bloomberg, l’Apple Car sera dotée de capacités de conduite autonome sur autoroute et non dans les zones urbaines, ce que Tesla s’efforce d’accomplir avec sa fonction de conduite autonome intégrale (FSD), actuellement en phase de test bêta.
Puis, en février 2021, Bloomberg a rapporté qu’Apple était en pourparlers avec plusieurs développeurs de lidars pour fournir les capteurs de son projet Apple Car. Selon le rapport, Apple avait déjà réuni une équipe d’ingénieurs en matériel pour développer des systèmes d’entraînement électrique, des conceptions de carrosserie externe de véhicule, ainsi qu’un intérieur pour l’Apple Car.
En juillet 2021, LG Electronics a finalisé son nouvel accord de coentreprise avec le fournisseur automobile Magna International Inc. afin de développer des groupes motopropulseurs et d’autres composants pour les véhicules électriques. La nouvelle coentreprise, baptisée « LG Magna e-Powertrain » et basée à Incheon, en Corée du Sud, était liée au projet secret de voiture électrique d’Apple Inc.
Le Korean Times a rapporté en septembre 2021 qu’Apple était « très proche » de conclure un accord avec LG Magna e-Powertrain pour construire son Apple Car futuriste. Mais ces projets restent flous.Apple serait également en pourparlers avec les fournisseurs chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) et BYD pour fournir les batteries de l’Apple Car. Mais les exigences déraisonnables d’Apple à l’égard des deux entreprises ont entraîné la rupture des négociations.
Apple aurait voulu que l’une ou l’autre des deux entreprises accepte de mettre en place des équipes qui ne travailleraient qu’avec elle exclusivement, ainsi que de construire une usine de batteries aux États-Unis qui fabriquerait des batteries uniquement pour Apple et non pour d’éventuels rivaux, ont déclaré à Reuters trois personnes ayant connaissance des discussions. CATL a estimé qu’il était impossible de mettre en place une équipe de développement de produits distincte uniquement pour Apple.
Si Apple lance effectivement une voiture électrique en 2026, l’entreprise deviendrait probablement un grand rival du leader des VE, Tesla. Apple dispose également d’un écosystème entier de produits matériels et logiciels qui pourraient s’intégrer à l’Apple Car, la faisant ressembler davantage à un iPhone sur roues.
Pronostics?
Bien qu’elle n’est pas été révélée au public, ni par des plans ni même par confirmation verbale, il est possible d’imaginer l’Apple Car.
Il est possible d’affirmer que ml’Apple, Car aura une grande variété de technologies à bord, qui offriront aux conducteurs et aux passagers une expérience de conduite sans précédent. Ces technologies pourraient inclure des systèmes d’assistance au conducteur tels que des capteurs pour détecter les obstacles et des systèmes pour maintenir la sécurité et le contrôle du véhicule. La voiture pourrait également équiper d’un système d’infodivertissement qui permettra aux conducteurs et aux passagers d’accéder à des informations et à des divertissements tels que la musique et les films.
En plus de ces technologies, l’Apple Car sera surement dotée de nombreuses caractéristiques de sécurité et de commodité. Par exemple, le véhicule serait équipé d’un système de navigation intégré qui aiderait les conducteurs à atteindre leur destination plus rapidement et en toute sécurité. En outre, le véhicule serait équipé de systèmes de sécurité tels que des airbags et des systèmes de freinage réactifs pour assurer la sécurité des passagers. Avec autant de technologies à bord, il est clair que l’Apple Car sera une voiture révolutionnaire. La technologie qu’elle embarque offrira aux conducteurs et aux passagers une expérience de conduite plus sûre et plus confortable, et elle aidera également à améliorer les systèmes de sécurité routière. La voiture pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles technologies qui pourraient avoir un impact significatif sur la façon dont nous conduisons et interagissons avec notre environnement.