L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation normalisée certifiée ISO 14010 et 14044. Elle permet de réaliser le bilan environnemental multicritère et multi étape d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Son but est de connaître et comparer les impacts environnementaux d’un système tout au long du cycle de vie.
Cycle de vie
Le cycle de vie désigne la succession d’étapes de commercialisation que traverse un bien ou un service dans le temps. De façon générale, les produits passent par les étapes de développement, d’introduction, de croissance, de maturité et de déclin. Le cycle de vie démarre avec la conception et le développement du bien (les coûts sont souvent importants à ce niveau de démarrage).
La même situation est notée au niveau de la phase de lancement (faible volume de vente, prix élevés). Par contre, à l’étape de la croissance, les coûts sont réduits pour faire des profits et surtout des économies d’échelle. Au stade de maturité, un maximum de vente est noté, suivi de fortes segmentations. Enfin, en ce qui concerne le déclin, l’on enregistre une diminution des ventes, des prix et des profits.
Les premiers travaux relatifs à l’analyse du cycle de vie datent des années 1970. Ces derniers sont relatés en 1996 par l’anglais Boustead et de l’américain Hunt. Le concept de l’ACV s’est développé en France suite à sa normalisation et le développement des transformations de matières.
Une étude verte pour un futur plus vert
L’analyse du cycle de vie est une méthodologie scientifiquement reconnue et utilisée pour faire l’évaluation de l’impact environnemental d’un projet. Elle se base sur des données précises pour aboutir à une analyse environnementale efficace. Pour faire l’étude, il faut définir les objectifs, analyser l’inventaire, évaluer l’impact et interpréter les résultats obtenus.
L’application de la méthode ACV est particulièrement utile dans la démarche d’éco conception. En cherchant à réduire les impacts environnementaux des produits, l’étude verte permet d’identifier et de valoriser des services présentant peu de risques pollution. Cette démarche d’éco-labellisation contribue ainsi à un futur plus vert.
Elle participe en outre au développement de l’offre de produits de meilleure qualité écologique. L’analyse ACV permet également d’améliorer le cycle de vie des produits par l’économie de matière et d’énergie, le recyclage et l’utilisation de ressources renouvelables.
Résultats d’une recherche pour diminuer notre impact environnemental
L’étude IFPEN réalisée pour l’AFG et l’AFGNV vise à comparer l’impact sur le réchauffement climatique des véhicules fonctionnant avec le gaz naturel et les engins à gazole ou essence. Pour ce faire, l’ensemble des gaz à effet de serre, émis lors de la fabrication des voitures, pendant la production et la combustion des carburants, a été considéré.
L’étude réalisée a montré l’importance de l’évaluation des émissions produites par les véhicules utilitaires et particuliers tout au long de leur cycle de vie. Les résultats font état de ce qu’un véhicule léger de moyenne gamme ou un camion de livraison consommant du bioGNV impacte moins le climat que les voitures alimentées par l’électricité.
Ainsi, l’électricité faiblement carbonée représentative du mix énergétique français peut s’avérer très néfaste pour l’environnement. Selon les projections, un véhicule hybride non rechargeable fonctionnant avec 60 % de GNV et 40 % de bioGNV aurait d’ici 2030 un impact climatique équivalent à celui d’un véhicule énergétique.