L’achat d’un vélo se complète généralement par les dépenses dédiées aux accessoires indispensables pour qui roule en toute sécurité. En plus des accessoires de route, il faut en général penser aux moments où le vélo est garé. Parfois dans un garage, un local à vélos, il peut aussi être garé dans la rue où un antivol est nécessaire. Tout comme un automobiliste fermera à clef sa voiture, un cycliste doit penser à attacher son vélo. Les locks sont nombreux, mais les antivols en U sont aujourd’hui une protection optimale. En effet ces antivols sont même utilisés pour en moto, pour sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’il propose.
Les antivols en U
Parmi le grand nombre d’antivols présents sur le marché, l’antivol en U présente un niveau de sécurité supérieur. En effet, à la différence des cadenas qui pourraient facilement être abimés, voire coupés, dont le code pourrait être trouvé par un tiers, l’antivol en U présente une résistance plus importante.
Son descriptif
L’antivol en U est composé de deux principales pièces : une barre d’acier incurvé en forme de U que l’on appelle également anse. Un bloc de serrure qui relie les deux extrémités du U. Le produit propose une grande résistance du fait qu’il ne présente pas de charnière. Pour être attaché ou détaché, une serrure est présente sur le bloc d’attache avec des clefs plus ou moins sécurisées en fonction du modèle choisi.
Son utilisation
Pour les cyclistes urbains, l’antivol en U est souvent placé dans les sacoches ou directement attaché au cadre durant les déplacements. Son poids d’un kilo en moyenne nécessite de réfléchir à un transport facile et non gênant.
L’utilisation de ce type de protection est assez simple. Des recommandations sont faites par les professionnels du vélo, et les assurances, pour attacher au mieux son vélo dans la rue. Il est préférable d’attacher la roue arrière avec le cadre et l’élément urbain qui servira de support. Cette méthode permet de sécuriser le cadre du vélo et de la roue arrière. D’autres solutions additionnelles existent, pour accroitre la sécurité d’attache du vélo, en sécurisant la route avant et la selle.
Le prix d’un antivol en U
La catégorie des antivols U est proposée entre 30 euros et plus de 100 euros. Cette fourchette de prix s’explique par les différents matériaux, le poids et la maniabilité des différents produits. En fonction des antivols, des accessoires additionnels sont ajoutés pour une sécurité maximale.
Les antivols en U les plus connus
La recherche d’antivol sur différentes plateformes telles qu’Amazon montre de nombreux résultats. Il est parfois difficile de faire la différence entre tous les accessoires proposés. Voici donc une sélection des antivols en U les mieux notés.
L’antivol Abus granit, le plus résistant des antivols en U chez Abus avec une note de 15/15. Le modèle pèse 1,5kg, en acier crémenté et un U de 13 mm de diamètre. Le prix moyen affiché est de 109 euros pour le modèle haut de gamme de chez Abus.
L’antivol Kryptonite Evolutin Antivol est proposé à environ 80 euros sur Amazon. Il offre un produit de 500 grammes avec un alliage en aluminium pour un U de 13 mm de diamètre. Sur l’échelle de sécurité développée par la société Kryptonite, ce produit un score de 8/10.
L’antivol Kryptonite New York lock présente le meilleur score de sécurité chez la marque mondialement connue Kryptonite avec un de 18 mm en acier trempé. La sécurité qu’il propose nécessite cependant de se déplacer avec un produit sur son vélo de 2kg.
L’antivol Zefal K-Traz U16 câble est proposé au prix de 49,95 sur le site de Zefal. En plus d’un antivol en U de 1,67 kg en acier traité, il est équipé d’un câble en acier torsade flexible pour la selle et les roues.