Que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, la règle reste la même : avant tout trajet, il faut s’assurer d’être bien attaché. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir à quel moment son enfant doit effectuer la transition entre le siège auto et la ceinture de sécurité. Voici, en quelques mots, ce qu’impliquent les normes en vigueur.
10 ans est l’âge fixé par défaut
La Sécurité routière et le site de l’administration française indique, qu’un enfant de moins de 10 ans est tenu de s’installer à l’arrière, sur un siège adapté. Le système soit être homologué et adapté au poids et morphologie de l’enfant.
(1) Passé cet âge, il devient possible d’utiliser la ceinture de sécurité. Pourtant, la moyenne d’âge pour quitter le rehausseur se situe entre 9 et 12 ans.
(2) En réalité, l’âge n’est pas le seul élément à prendre en compte dans l’utilisation du siège auto. Il importe avant toute chose que l’enfant soit parfaitement bien attaché selon sa morphologie pour être protégé d’un choc ou d’un freinage soudain. Il faut donc prendre en compte la taille et le poids.
Les exclusions sont le suivantes :
- Pour les bébés, dans un siège bébé dos à la route, ils peuvent être installés sur le siège avant. L’airbag doit alors être désactivé.
- Si la voiture est une utilitaire sans siège arrière, ou sans ceinture de sécurité.
- Si tous les sièges arrières sont occupés par des enfants de moins de 10 ans dans un système homologué.
- Si l’enfant dispose d’un certificat médical agrée par la préfecture, il peut ne pas être installé dans un siège homologué même avant ses 10 ans.
Après 10 ans, l’enfant peut être assis à l’avant ou à l’arrière avec la ceinture de sécurité.
Le site de la sécurité routière propose un guide pour aider dans le choix d’achat d’un siège auto pour les enfants.
La taille reste le premier critère
Si l’enfant est trop petit, il ne peut positionner correctement sa ceinture de sécurité, ce qui est dangereux. C’est la raison pour laquelle l’enfant peut quitter le siège auto dès qu’il mesure 1,35 m, y compris en étant légèrement en dessous de l’âge habituel. À l’inverse, il est fortement déconseillé d’enlever le rehausseur à un enfant encore trop petit en taille, même s’il a l’âge requis. En moyenne, une fille et un garçon de 10 ans mesurent respectivement 1,35 m et 1,37 m. Cela signifie que près de la moitié des enfants de cet âge n’ont pas la taille recommandée pour quitter le siège auto.
Quelle norme?
Il existe deux normes pour savoir si le siège choisi est bien conforme à la législation française :
- Norme 44 qui se découpe en 5 catégories en fonction de morphologie de l’enfant
- Norme R129 qui s’appuie sur la taille de l’enfant et propose un système d’attache Isofix.
Au fil des années, la norme R129 va prendre le dessus sur la norme 44, car les voiture depuis 2011 doivent présenter des fixations Isofix.
Les risques
En plus du risque que l’adulte pourrait faire encourir à l’enfant en le faisant voyager sans système homologué ou non adapté à sa morphologie, il peut écoper d’une amende.
Elle sera de 135 euros en général, mais peut aller jusqu’à 750 en fonction de la dangerosité de la situation.