Le Grand Paris est un énorme projet pour toute la métropole qui cherche à se développer en adéquation avec les contraintes du territoire et les enjeux de demain. Bien plus de de simple rames de métro, le Grand Paris se veut impliquer dans le développement de l’urbanisme.
Illustrer le Grand Paris
Un appel à candidature a été lancé cette année afin de ne pas oublier l’histoire et les particularité des espaces autour du Grand Paris. Les différents points d’architectures de gares de métro, des quartiers qui se développent autour, la circulation dans les gares, tous ces points ont été pensé par des architectes, designers, des spécialistes de la mobilité. Maintenant, des artistes sont appelés à candidater pour apporter leur pierre à l’édifice en proposant des fresques qui prendront place sur les quais des gares du Grand Paris.
Il ne s’agit pas d’un projet éphémère mais d’un projet sur le long terme, pour enrichir l’offre culturelle du Grand Paris. Un artiste par station, pourra faire profiter au prés de 3 millions de voyageurs par jour, de son talent sur 50 m². En plus d’une œuvre artistique, la fresque doit refléter au territoire traversé.
Les artistes peuvent candidater pour l’une des 30 gares concernées jusqu’au 24 septembre 2021!
L’art au service de l’urbanisme
Colorer les villes, les bâtiments, les rues, est une initiative que l’on retrouve de plus en plus dans les grandes villes du monde. Terminé l’aspect austère de la ville, bienvenue les couleurs qui délimiterons des zones, qui limiteront le risque de vandalisme.
Le XXIe siècle observe comment les peintures murales, les façades et les murs du monde entier changent leur aspect ennuyeux grâce à l’art urbain que les artistes peignent dans la rue. Qu’ils le fassent légalement ou sans autorisation, il est certain que leurs œuvres favorisent l’embellissement des villes.
L’une des plus grandes caractéristiques de l’art urbain développé dans la rue est qu’il a le pouvoir de se connecter avec les gens. Non seulement les peintures murales décoratives embellissent une ville, mais elles peuvent aussi amener les citoyens à une réflexion critique. Quels sont les thèmes abordés ? Par exemple, nos droits et nos responsabilités. Peu importe que la fresque soit présentée en Allemagne, aux États-Unis ou en France. L’objectif est clair.