Le plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques a déclaré que sa plus grande usine en Chine fonctionne désormais dans une bulle d’air alors que la ville où elle est située est verrouillée pour se conformer aux mesures de tolérance zéro de Pékin en matière de pandémie.
Des règles sanitaires strictes
L’usine de Contemporary Amperex Technology Co. à Yibin a imposé un système dit en circuit fermé qui lui permettra de fonctionner « de manière ordonnée », tout en se conformant aux mesures visant à contenir la propagation du Covid, selon un communiqué publié vendredi dernier. Le géant des batteries est le principal fournisseur de batteries lithium-fer-phosphate de Tesla en Chine, l’un des marchés les plus importants du constructeur automobile au niveau mondial.
Les autorités de Yibin ont demandé aux quelque 4,6 millions d’habitants de la ville de rester chez eux vendredi, dans un contexte qu’elles ont qualifié de « grave » pour Covid.
La ville est située dans le sud de la province du Sichuan, qui a récemment imposé une série de mesures de lutte contre la pandémie, conformément à la politique chinoise stricte du « zéro Covid ». Les 21 millions d’habitants de Chengdu sont bloqués depuis plus d’une semaine, les autorités tentant de contenir une épidémie persistante de virus.
Utilisées pour la première fois lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin pour séparer les athlètes et le personnel d’encadrement du reste de la population, les boucles fermées sont désormais largement déployées en Chine pour maintenir la production même lorsque la ville est fermée. Les travailleurs doivent généralement vivre sur place, sont soumis à des tests réguliers et n’ont aucun contact avec des personnes extérieures, y compris leur famille.
Ces systèmes ont été largement utilisés pendant les deux mois de fermeture de Shanghai au début de l’année. Le personnel de l’usine de construction automobile Tesla, située à proximité de la ville, a même dormi dans l’usine pour maintenir la production.
Foxconn et VW lancent des bulles dans leurs usines pendant le verrouillage de Chengdu
Des entreprises telles que Foxconn Technology Group, fournisseur d’Apple Inc., Volkswagen AG et le géant des pièces automobiles Robert Bosch GmbH ont également imposé des boucles fermées dans leurs usines situées à Chengdu ou à proximité.
Les coupures d’électricité dans le Sichuan, qui connaît une sécheresse historique et des incendies de forêt, avaient déjà perturbé la fabrication dans toute la province. Tesla et le constructeur automobile chinois SAIC Motor Corp. ont déclaré aux responsables gouvernementaux que leurs activités pourraient être affectées si les fournisseurs continuaient à être touchés par les pénuries d’électricité.
L’usine de Yibin de CATL est la plus grande usine de production de batteries pour véhicules électriques, avec une capacité annuelle de 15 gigawattheures. L’usine dépense actuellement 3,78 milliards de dollars pour doubler cette capacité.
Alors que d’autres pays cherchent à vivre avec le Covid, la Chine continue d’essayer d’empêcher l’agent pathogène d’entrer, en imposant des restrictions de grande envergure visant à éliminer les infections lorsqu’elles apparaissent. Cette approche a entraîné la fermeture ou la perturbation de grandes villes et d’importants centres de production cette année, ce qui a pesé sur la deuxième plus grande économie du monde et sur un moteur de croissance mondial essentiel.