Le siège auto est un dispositif conçu uniquement pour permettre aux enfants de bien s’asseoir en voiture. Il s’agit d’un équipement qui contribue en grande partie à la sécurité de l’enfant. Choisir un siège auto pour son enfant peut être une décision difficile et intimidante. Il est important de prendre le temps de comprendre chaque catégorie de siège et de décider de celui qui conviendra le mieux à votre enfant. De plus, chaque siège auto comporte des avantages et inconvénients et il est important de prendre le temps de bien comprendre les caractéristiques de chaque catégorie de siège avant de faire un choix. Prenez le temps de vérifier la taille, l’âge et le poids de votre enfant et choisissez le siège qui conviendra le mieux à ses besoins et à votre budget.
La nacelle, un siège auto de dépannage
Le siège auto nacelle est un lit transportable pour les nouveau-nés car elle assure un confort exceptionnelle. Malgré le fait que la nacelle soit encombrante, elle offre des avantages non négligeable. Elle convient aux enfants dès la naissance et pour les premiers mois de vie.
Son plus gros avantage repose sur son utilisation en dehors de la voiture. Elle offre un grand confort et permet à bébé, sans le réveiller, de passer d’une pièce à l’autre, ou même de l’intérieur à l’extérieur. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez des amis la nacelle sert à la fois de siège auto et de lit d’appoint. Où encore lors d’une balade, il est possible de se rendre sur le lieu de promenade en utilisant la nacelle dans la voiture puis de la clipser sur les roues de la poussette. Ainsi bébé est toujours allongé et cela limite le nombre de siège à mettre dans la voiture.
Le siège-coque, l’utilisation pratique
Le siège coque est souvent utilisé dans les premiers mois de la vie. Il s’agit d’un dispositif transportable doté d’un coussin amortisseur et d’un harnais pour le bien-être de l’enfant. Il maintient le bébé dans une position semi-allongé et le harnais limite ses mouvements et les risques de projection lors d’un accident. Chaque coque présente des caractéristiques différentes mais permet en général elle saura assurer la sécurité de votre bébé tout en lui apportant le confort nécessaire. Ce siège est capable de supporter les bébés qui pèsent jusqu’à 13 kg, il est conçu pour être installé dos à la route, ce qui le rend plus sûr pour les bébés et les jeunes enfants. Il est généralement livré avec un coussin réducteur et un harnais à 5 points, ce qui le rend plus sûr et plus confortable.. De plus, il se transporte facilement et peut se clipser sur les poussettes pour une utilisation dans toutes les situations.
Attention l’utilisation d’un siège coque nécessite de sortir bébé du siège toutes les 1h30 – 2h pour préserver son dos car dans les premiers mois de la vie il est important de privilégier la position allongée.
Les sièges auto deuxième âge
Les sièges auto deuxième âge, ou sièges auto 1, sont conçus pour les enfants situés dans l’intervalle de 10 mois à 5 ans soit entre 9 et 15kg. Il s’agit d’un ensemble de sièges de différentes formes et munis des équipements nécessaires pour assurer la sécurité de l’enfant. Ils comportent des ceintures de sécurité pour la stabilité de l’enfant. En France ils doivent répondre aux normes européennes ECE R44/04 et R127 (i-size). Il est conçu pour être installé face à la route et est livré avec un harnais à 5 points pour une meilleure protection. Il offre également plus de confort et d’ajustabilité et peut être utilisé pour les plus longs trajets.
Il existe différents sièges dans cette gamme de produit. Certains sont dos à la route, d’autres face à la route, ils peuvent être pivotant ou fixe, ils sont équipés d’un harnais ou d’un bouclier pour protéger au mieux l’enfant.
Les rehausseurs, le siège des plus grands
Conçus principalement pour les enfants de 4 à 12 ans environ , les sièges rehausseurs sont destinés aux enfants qui ont un poids compris entre 15 et 36 kg. Ce sont des sièges qui possèdent un dossier pour procurer un confort sensationnel à votre enfant. Il faudra l’installer sur la banquette arrière en faisant face à la route pour le mieux-être de l’enfant. Le siège rehausseur est muni d’une ceinture de sécurité adulte qui retient l’enfant et le siège.
Que dit la loi au sujet des sièges auto en France ?
Pour la sécurité des enfants en bas âge lorsqu’ils sont en voiture, la loi exige la mise en place d’un siège auto conforme à l’âge de chaque enfant. C’est une décision qui oblige les parents à se munir d’un siège auto pour leur enfant afin qu’ils soient bien assis pendant leur transport. Le non-respect de cette réglementation est passible de sanctions : une amende forfaitaire de 135 euros qui peut aller jusqu’à 750 euros.