Tout commence avec le jeune André Citroën, diplômé de l’école polytechnique française. Son père était un diamantaire hollandais et sa mère une Polonaise. Sa passion pour la mécanique apparaît suite à un voyage en Pologne. C’est le début d’une belle carrière qui va impacter à sa façon le monde.
Les petits débuts
Au cours de son voyage, André découvre une technique permettant de produire des doubles engrenages à bas prix. Il en achète aussitôt le brevet et constitue sa première entreprise de production. Au bout de sept ans de travail, sa petite unité de production compte désormais une dizaine d’employés.
Ambitieux et déterminé, il voyage aux États-Unis pour s’instruire sur les méthodes de production à la chaîne. La technique de Frédéric Taylor, celle-là même adoptée par Henry Ford, l’intéresse tout particulièrement. En 1919, démarre la production avec l’ingénieur Jules Salomon, concepteur de la Type A.
Cette première voiture française est remplacée par la 5 HP ou Citron. La concurrence naissante avec Louis Renault pour André le contraint à bâtir une plus grande usine offrant plus de capacité de production. Pour conforter sa popularité, il n’hésite pas à investir massivement dans la publicité. C’est ainsi qu’il illumine la tour Eiffel avec 250 000 ampoules modernes.
Période de crise pour Citroën
Les erreurs de jeunesse rattrapent le grand chef d’entreprise André Citroën. Sa passion pour le casino occasionne de grosses dettes pour sa société. Pour régler des problèmes avec les créanciers, la société est mise en liquidation. C’est donc Michelin, le principal investisseur de l’entreprise qui gagne le rachat. André succombe à un cancer de l’estomac peu de temps après.
Cette nouvelle impulsion permet à l’entreprise de reprendre des couleurs, mais elle est vite affectée par la crise. Peugeot reprend le contrôle de la société en faillite afin de la remettre à nouveau sur les rails. Les deux enseignes conservent leur identité et fusionnent simplement leurs forces pour conquérir le marché international.
Pour assurer sa place, le groupe Peugeot Citroën intègre les grandes compétitions de courses. Cette stratégie lui réussit, car le groupe remporte plusieurs victoires grâce à des pilotes devenus des légendes. Les meilleurs véhicules de la marque sont produits à cette époque. Ils combinent toute la modernité et les performances de cette période.
Cette croissance et cette popularité se remarquent sur le logo qui change de couleur et de relief. Le groupe a su conserver ses valeurs d’innovations et de qualité qui lui permettent de consolider sa place de leader sur le marché automobile. Citroën est ainsi resté parmi les plus grands constructeurs automobiles et ses véhicules font toujours le bonheur de ses utilisateurs.