La société Peugeot figure parmi les grands constructeurs automobiles en Europe. En circulation, 10 voitures ne peuvent passer sur un tronçon sans qu’au moins l’une d’entre elles porte le sceau du lion. La marque française de voiture doit cette renommée à des années de travail et des périodes de crises mondiales bien gérées.
Création de la société Peugeot
La Société Automobile Peugeot a été enregistrée au registre du commerce et des sociétés le 2 avril 1896 à Lille. Après sa création, Peugeot connaît des heures de gloire et parvient même à survivre après la crise de 1929, grâce au succès de la Peugeot 201. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’hégémonie de cette marque de voiture était visible en France avec près de 25 % des véhicules en circulation.
Néanmoins, pendant le conflit mondial, les activités de l’entreprise furent arrêtées. En effet, les usines Peugeot ont été réquisitionnées par l’Allemagne pendant la période de l’occupation nazie. Après la guerre, l’entreprise a eu du mal à redémarrer ses activités, mais parvient à concevoir la célèbre automobile 403. Il s’agit de la première voiture française qui fonctionne avec un moteur diesel.
Pour mieux étendre ses activités, l’entreprise fusionne avec plusieurs géants de l’automobile français et devient PSA Peugeot Citroën. Il s’agit de Renault en 1966, de Citroën en décembre 1974 et de Chrysler en août 1978. Cette même année, la société connaît plusieurs revers comme le second choc pétrolier en Europe. Aussi, elle dut faire face à la mévente, car sa série de voitures est jugée trop vieillissante par les acheteurs.
La remontée de Peugeot
Elle a pu se relever dans les années 80 grâce à la sortie des modèles emblématiques 205, 309 et 405, fruits d’une collaboration entre Peugeot et Citroën. De même, les grandes performances dans le sport automobile des créations de Peugeot ont fait entretenir sa renommée pendant près d’une décennie.
Dans les années 90, la marque de voiture française ravit le public avec de nouvelles sorties en l’occurrence la Peugeot 206 et 307. Au vu du succès qui a couronné ses deux créations, Peugeot diversifie ses conceptions automobiles avec la sortie des monospaces compacts, des ludospaces, des cross-overs, des SUV et de la spectaculaire RCZ.
Le XXIe siècle est une époque très fructueuse pour la société Peugeot. La plupart de ses créations comme la 206, la 207 et 307 ont connu un grand succès au début des années 2000. Aussi, les victoires à plusieurs championnats de rallyes, notamment ceux de 2000, 2001, et de 2002 n’ont fait que conforter le prestige du géant de l’automobile français.