Le secteur de l’automobile regroupe des marques légendaires dont il serait profitable de connaitre l’histoire. Parmi elles, Mercedes fait figure de proue. Elle a marqué sa génération à travers les nombreux modèles qui ont fait le bonheur des automobilistes. Le récit débute par la victoire à une course et la suite surprend tous ceux qui en entendent parler.
Une marque de prestige
Mercedes est connue pour ses voitures haut de gamme et de qualité irréprochable. Les designs et modèles vendus sur le marché se sont démarqués de leurs pairs. Vitesse, luxe et robustesse sont les caractéristiques des véhicules proposés par cette marque. La naissance de la marque est partie d’un simple prénom.
Naissance de la marque Mercedes
Mercedes s’est révélée au grand monde à l’occasion d’une course. En effet, Emil Jellinek est un passionné de course qui vient de remporter une victoire au volant de sa voiture de marque Daimler. Le riche homme d’affaires et diplomate avait fait inscrire sur le radiateur de son automobile le prénom de sa fille aînée. Sa victoire à Nice lui permet de devenir distributeur de la marque sur la Riviera.
Il convainc alors la firme, dirigée par Gottlieb Daimler et Wilhem Maybach à l’époque, de fabriquer une nouvelle voiture. Sa force de persuasion résidait dans sa promesse de racheter les 36 premiers exemplaires. Il exige alors que la voiture soit vendue sous le nom Mercedes, prénom de sa fille.
Dès 1901, date de sa sortie, la nouvelle marque devient si populaire qu’elle supplante Daimler. Emil prend alors un brevet pour sa Mercedes en 1902.
Restructuration et fusion avec Benz
Karl Benz est un contemporain d’Emil, Gottlib et Maybach. Sa société connait une faillite en 1877, mais ce n’était évidemment pas la fin. Après un travail acharné, il sort son premier moteur en 1883. Deux ans plus tard, il met au point son premier tricycle. En 1900, il devient le premier fabricant de voitures avec 603 ventes, mais cela ne va pas durer, car Mercedes lui ravit la vedette.
Vers les années 1920, les affaires ne sont plus bonnes. Daimler et Benz tentent en vain de se relever, mais cela reste difficile. C’est alors que le rapprochement entre les deux entreprises commence par devenir la solution permettant de sortir de l’impasse. À partir de 1926, les premiers véhicules de la fusion voient le jour avec les deux logos jumelés : le V de Benz et l’étoile de Daimler (Mercedes).
Les années 1930 vont connaître une nette symbiose au sein de la nouvelle entreprise. Désormais, les efforts convergent pour promouvoir les véhicules Mercedes. C’est le début d’une nouvelle aventure.