Les conditions de vie actuelles des personnes à mobilité réduite représentent une problématique qui intéresse le domaine technologique. Plusieurs solutions ont été envisagées et désormais mises en œuvre afin d’aider ces personnes à réaliser les tâches du quotidien le plus facilement possible. Les différentes alternatives sont basées sur des systèmes robotiques avancés.
La mobilité adaptée
Le déplacement en voiture n’est pas toujours aisé pour les personnes handicapées. Ces dernières ont besoin d’équipements adaptés à leur handicap. Pour ce faire, il faut une adaptation particulière à travers des conceptions technologiques plus performantes et plus utiles.
Cela concerne spécialement l’habitacle des voitures. Afin de faciliter la mobilité des personnes à mobilité réduite, il est important d’équiper les véhicules d’accessoires capables d’assurer une autonomie d’action. Grâce à cette adaptation, les personnes handicapées pourront s’installer et conduire les véhicules avec aisance.
Des difficultés à chaque étape
Les personnes handicapées rencontrent régulièrement des difficultés dans la conduite d’une voiture, à différentes étapes selon le type de handicap qu’elles présentent. Par exemple, lorsqu’elles manquent de capacité pour exploiter leurs pieds, elles ont des difficultés à monter dans un véhicule dont l’habitacle est petit et l’accès parfois exigu. Elles rencontrent également une limitation voire une impossibilité pour appuyer sur les pédales et donc freiner, embrayer ou accélérer. L’utilisation d’une voiture automatique ne fait que réduire la difficulté passant de 3 à 2 pédales.
Certaines actions dans la vie quotidienne constituent aussi des problèmes pour les personnes à mobilité réduite. Même si elles ont pu se déplacer, l’arrivée sur une place de parking trop petite risque de rendre difficile la descente de la voiture et par conséquent la sortie de la place de stationnement. De nombreuses autres exemples peuvent être mis en avant, qu’il s’agisse ou non de mobilité tels que l’absence d’ascendeur pour monter dans les étages, des trottoirs trop petits pour accueillir un fauteuil roulant, l’absence de rampe d’accès, etc.
De nouvelles technologies qui améliorent le quotidien
En vue d’améliorer et de dynamiser le quotidien des personnes handicapées, de nombreuses entreprises ont cherché à innover dans le domaine de la santé ou de la mobilité avec par exemple des portes escamotables et des commandes électroniques. Ces innovations sont susceptibles de favoriser une parfaite accessibilité et une autonomie quel que soit le type de handicap. Par exemple, grâce à une soulève-personne, le handicapé peut être transporté de son fauteuil pour le siège passager de sa voiture.
D’autres avancées technologiques, non dédiées aux personnes à mobilité réduite, sont cependant très utiles. Par exemple, l’autopilote et l’application de la marque Tesla permettent de conduire la voiture. Il est donc aisé pour une personne ayant besoin d’espace pour rentrer dans la voiture de la déplacer d’une place de parking exiguë pour avoir plus de liberté comme le montre cette vidéo postée sur les réseaux sociaux.