Pour profiter des richesses touristiques d’une ville, il est important de prendre quelques dispositions. Parmi les éléments à prendre en compte, ceux liés au déplacement sur les sites n’est pas à négliger. Il est connu de la plupart des touristes que la bonne manière de visiter une ville à vocation touristique est d’y aller à pied, à vélo ou avec des trottinettes. Certaines autorités municipales l’ont également compris et procèdent d’ailleurs à l’interdiction des voitures pendant certaines périodes touristiques pour faciliter cette forme de découverte.
Pourquoi libérer les routes pour une découverte de la ville ?
L’interdiction occasionnelle des voitures et des engins motorisés à deux roues dans certaines rue de la ville est une initiative qui aide à découvrir le paysage urbain différemment. Cette méthode permet aux habitants d’observer l’architecture, les installations de leur ville autrement durant leurs déplacements de la journée. Par ailleurs, cette méthode est la meilleure pour promouvoir dans une ville ou un quartier l’utilisation des moyens de transport non polluants. Elle aide à casser les habitudes, et à sauter le pas d’une mobilité plus douce qu’il est parfois difficile d’oser mettre en place.
Pour les visiteurs et les touristes, c’est aussi le bon moyen de leur faire aimer chaque recoin de la ville par le biais de moyens de transport lents. Ils laissent le temps de regarder les détails de l’architecture, de s’arrêter pour prendre une photo ou profiter de l’instant sans craindre la circulation des voitures.
Cette libération des routes peut être initiée lors des journées de célébration du patrimoine ou celles consacrées à la promotion des moyens de transport sains.
Des initiatives de rues sans voitures aboutis
En 2021, la ville de Strasbourg a exécuté cette initiative de rues sans voitures pour un dimanche pendant 10 heures. Pour cette expérience à vocation touristique et environnementale, ce sont les avenues de Vosges, de Victor-Schœlcher et celle de la Liberté qui ont été interdits d’accès aux voitures et aux motos. Même le stationnement a été interdit sur les tronçons durant cette journée.
Seuls les vélos, les trottinettes, les rollers et les skateboards étaient autorisés à circuler dans la ville. À défaut d’utiliser ces moyens de déplacement, les habitants pouvaient marcher. Le même jour, la ville de Mulhouse a aussi été le théâtre de l’exécution de cette initiative. Seules deux rues ont été libérées dans cette ville pour l’occasion.
Pour cette journée, des visites guidées ont été organisées dans les deux villes pour les touristes et les habitants. En dehors des découvertes touristiques, la journée a été également consacrée à des concerts et des pique-niques. Après la réussite de cette journée, les autorités de Strasbourg prévoient de programmer à nouveau cette initiative en 2022, mais sur plusieurs journées cette fois-ci.
Un autre exemple, maintenant très connu, est la libération des quais de Seine pour permettre le déplacement à pied, en vélo ou encore en roller pour les parisiens et les touristes. Une autre façon de découvrir les alentours de la Seine à une vitesse de pas.