À paris, quelques grands panneaux de signalisation directionnels seront enlevés dans les prochains jours. À cause de leur grande taille et de leur mauvais emplacement, ces derniers sont devenus très encombrants sur les trottoirs étroits de la ville. Ainsi, ces géants de panneaux vont être désinstallés progressivement, laissant leurs places à des panneaux plus petits. Certains ne seront pas remplacés pour limiter la pollution visuelle.
Pourquoi la mairie décide-t-elle de retirer les vieux panneaux directionnels ?
Plusieurs raisons justifient ce choix des dirigeants de retirer certains panneaux de la ville. Ils sont devenus tout simplement obsolètes, encombrants et peu modernes.
Des panneaux devenus obsolètes
Les grands panneaux directionnels de la ville de Paris existent depuis environ une trentaine d’années. Ils sont donc devenus obsolètes dans certains cas. Les changements de direction, les voies maintenant piétonnes ou cyclables, ne font que le trajet pour rejoindre le périphérique depuis Châtelet et les Halles à changer. Ces dernières années, avec la réorganisation des rues et de la circulation à Paris, certains panneaux n’avaient donc plus vraiment lieu d’être. D’autres étaient même positionnés au mauvais endroit et indiquent désormais les accès à des rues désormais positionnées en sens interdit ou réservées exclusivement aux cyclistes.
Ces changements font réagir les habitants, avec des avis diamétralement opposés. Certains riverains pensent que les personnes qui n’habitent pas Paris se perdront très vite, cherchant constamment leur chemin. Certains expliquent qu’ils se servent de ces panneaux, même en tant que piéton pour trouver une direction générale. « On sait que la Tour Eiffel c’est rive gauche, ça permet de partir dans la bonne direction quand on voit ce gros panneau Trocadéro », explique Vincent . Au même moment, d’autres personnes sont ravies de cette désinstallation. Pour eux, lorsque l’on est dans Paris, il n’y a pas énormément de possibilités, « il suffit de suivre la Seine… ou d’utiliser un GPS » en rigole Rose.
Par ailleurs, cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme d’action de la ville Parisienne « pour une nouvelle esthétique ». Ce programme vise à désencombrer l’espace public, et à lutter contre la pollution visuelle.
Des panneaux trop encombrants et moins utiles
L’une des motivations de la mairie parisienne d’enlever les panneaux directionnels est de rendre les trottoirs moins encombrés. Les géants mats gênent la progression normale des handicapés en fauteuils roulants, des poussettes et des piétons. Bien entendu les plus petits panneaux resteront, permettant un déplacement orienté dans les rues de la capitale.
Au total, 1800 panneaux sur les 80 000 présents dans la capitale devraient être retirés. Cette opération excepte les panneaux indiquant les parkings et hôpitaux par exemple.
Comment s’orienter désormais à Paris ?
De nombreux usagers pensent qu’avec l’enlèvement des grands panneaux directionnels, la circulation deviendra pénible aux novices de la ville. Déjà, faut-il rappeler que seulement les panneaux mal positionnés ou jugés trop anciens seront enlevés. La majeure partie de l’ensemble des panneaux est donc toujours sur pied dans la ville.
Ceux qui se perdront dans la ville pourront s’orienter à l’aide du GPS. Avec le développement du numérique, toutes les rues, de même de nombreux points clés des villes sont enregistrés sur le système de cartographie GPS. Ainsi, à partir de sa position actuelle, on peut aisément, grâce au GPS, déterminer le chemin à emprunter pour se rendre à une destination voulue. Le GPS permet également de se situer exactement dans la ville grâce aux numéros des rues qu’elle vous montre.