Paris est une capitale et comme toute grande ville, elle fait face à une population croissante. Entre les touristes, les résidents et les personnes venus des autres villes pour le commerce à Paris, il y a souvent des problèmes d’espace. Cela touche tous les aspects de l’immobilier, y compris les places de stationnement. Évidemment lorsque la demande est forte, une inflation du prix de l’offre s’en suit.
Prix du stationnement à Paris
Garer une voiture à Paris suit tout un principe. Le conducteur ne peut pas s’arrêter n’importe où. Il existe des espaces réservés pour le stationnement des véhicules. Généralement, le choix s’effectue entre les parkings souterrains et la voirie dans le centre ou les arrondissements périphériques de la ville.
Pour les mêmes durées de stationnement, les tarifs sont plus élevés en centre-ville qu’en périphéries de Paris. Il existe toute une grille tarifaire pour amplement se renseigner.
Toute la semaine à l’exception du dimanche, de 9 heures à 20 heures, le paiement des places de parkings se fait par les horodateurs ou par un smartphone. Il existe plusieurs applications pour cela et différentes tarifications aussi. Entre autres, il y a le tarif pour un poids lourd, un visiteur, un résident, un véhicule à basse émission et le tarif « bois ».
Les tarifs sont adaptés selon la durée de stationnement, le caractère polluant du véhicule, et la place que vous souhaitez occuper.
L’évolution du prix du stationnement à Paris
Aujourd’hui, les tarifs de stationnement de voiture dans la capitale ont été revus à la hausse. Il y a plusieurs exemples qui en témoignent. Le tarif visiteur dans la zone 1 de Paris, c’est-à-dire dans les onze premiers arrondissements, est passé de 4 à 6 euros l’heure. Ainsi, sur une durée de six heures, garer sa voiture ne coûte plus 50 euros, mais plutôt 75 euros.
Ce n’est pas seulement en plein centre de Paris qu’augmentent les taxes. Il faut également remarquer que du XIIe au XXe arrondissement, le conducteur doit dépenser 4 euros au lieu de 2,4 euros pour une heure de stationnement. Ainsi, il y a également un nouveau tarif pour garer sa voiture pendant six heures. Le conducteur doit 50 au lieu de 35 euros.
Toutes les catégories de voiture sont concernées par cette hausse de tarifications. Cependant, il y a bien des raisons derrière ces modifications de taxes.
Actuelle politique de mobilité à Paris
Quand il s’agit de garer une voiture à Paris, il est très difficile de trouver de la place. Les places de stationnement ne suffisent plus, car il y a de plus en plus de voitures. Celles-ci possèdent pour la plupart des moteurs qui émettent du gaz à effet de serre. Ainsi, la question de sécurité environnementale s’ajoute à celle du manque d’espace.
Pour faire face aux enjeux climatiques, les autorités françaises ont établi des réformes visant à réduire la présence automobile dans la capitale. Ce faisant, la municipalité de Paris a instauré une augmentation des tarifs de parkings. Elle projette de réduire de moitié la place de stationnement dans la ville, cela équivaut à près de 60 hectares. Il y aura ainsi moins de pollution due aux moyens de transport sur la voie.