La Suisse ambitionne de devenir un pays neutre en carbone d’ici 2050. En tant que pays à faible émission de carbone, elle présente un bon point de départ, mais elle doit tout de même prendre des mesures pour atteindre ce but. La pollution urbaine est un problème mondial, dont les politiques publiques pour y remédier sont propres à chaque pays voire ville. La santé et la qualité de vie pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain, sont deux des points clefs qui pousse à la diminution des nuisances urbaines .
Des mesures significatives pour les Suisses
En 2019, le Conseil fédéral a adopté un plan qui comprend 41 mesures pour atteindre la neutralité carbone. Ces mesures sont axées sur l’efficacité énergétique, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la protection des forêts, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préparation aux impacts du changement climatique.
En effet, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes, Genève prend les devants avec ses 41 mesures dont l’objectif est de réduire de 60% la pollution de l’air d’ici 2030. Pour faire suite à la loi climat, la métropole genevoise a orienté ses objectifs sur différents secteurs. L’énergie, la mobilité et la consommation seront tous les trois, les points de départ d’un plan d’action global. Bien qu’un début, ses premiers axes d’améliorations visent à atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90%.
La première phase du plan d’action aura un effet direct sur les voitures puisque leur présence en ville sera réduite d’au moins 40%. Cette transition, qui a déjà commencé, sera étalée dans le temps pour permettre l’adaptation des infrastructures en ce sens. Elle concerne déjà tous les départements de Suisse.
L’aménagement urbain sera aussi repensé pour une meilleure optimisation des trajets courtes distances et une augmentation du nombre d’espaces verts. Les services et besoins quotidiens se verront pareillement repensés : avec par exemple un objectif de 70% du canton dédié à la nature. Le dernier point du plan suisse sera d’englober l’agriculture locale en la préservant par le biais de circuits courts, plus respectueux de l’environnement. Pour protéger les forêts, le plan propose un programme de reboisement, des initiatives pour améliorer la gestion durable des forêts, et des mesures pour lutter contre la déforestation et la dégradation des sols.
Des mesures plus globales
En matière d’énergie, le plan d’action de la Suisse touchera en premier lieu les bâtiments et la construction. Les mesures en matière d’efficacité énergétique visent à réduire la consommation d’énergie et à promouvoir les technologies propres. Elles comprennent des programmes pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des mesures de financement pour encourager l’utilisation des transports publics, et des incitations pour les entreprises à adopter des technologies économes en énergie.Avec la fin du chauffage au fioul, le canton veut privilégier les énergies renouvelables pour pouvoir atteindre 80% de leur utilisation. Les mesures relatives à l’utilisation des énergies renouvelables visent à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, l’éolien et l’hydroélectricité. Ces mesures comprennent des incitations financières pour les entreprises qui produisent de l’énergie à partir de sources renouvelables, ainsi que des programmes de formation et d’information pour les particuliers qui souhaitent installer des systèmes solaires photovoltaïques. Les surfaces photovoltaïques seront multipliées par cinq.
La mobilité qui est également un point non négligeable de ce plan d’action qui va évoluer. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le plan comprend des mesures pour soutenir le secteur des transports, notamment l’électrification des transports et le développement des infrastructures. Il comprend également des mesures pour encourager l’utilisation des véhicules à faibles émissions de carbone et des initiatives pour réduire les émissions de CO2 des entreprises. La baisse du trafic individuel motorisé connaîtra une baisse de 40% en 2030. Le parc automobile subira aussi une transformation, puisqu’il devra être composé à 40% de véhicules électriques.
C’est pourquoi, le plan d’investissements 2021-2030 consacre déjà 3 milliards de francs suisse à la transition écologique. Pour répondre aux enjeux climatiques, l’amélioration de la santé ainsi que du secteur agricole, la Suisse a déployé de grands moyens pour atteindre ses objectifs.
Enfin, le plan prévoit des mesures pour aider la Suisse à se préparer aux impacts du changement climatique, notamment des programmes de recherche et d’observation, des initiatives pour améliorer la résilience des communautés et des systèmes économiques, et des programmes pour soutenir les populations vulnérables. En somme, le plan de 41 mesures de la Suisse pour la neutralité carbone est ambitieux et englobe une variété de mesures pour atteindre son objectif ambitieux. Si toutes les mesures sont mises en œuvre, la Suisse pourra atteindre son objectif de devenir un pays neutre en carbone d’ici 2050.