Depuis quelques années, le tricycle est de plus en plus utilisé comme un moyen de déplacement en zones urbaines. C’est un véhicule facile à manier et à conduire. Zoom sur le tricycle, une nouveauté dans nos rues.
Le tricycle et son évolution
Par définition, les tricycles sont des véhicules à trois roues. Leur utilisation est variée en fonction des époques et des besoins. En effet, il est intéressant de distinguer les tricycles motorisés et non motorisés dont le développement est historiquement lié.
Le premier prototype fut créé en 1680 par un horloger allemand paralysé des jambes du nom de Stephan Ferffler. Il est alors équipé d’un moteur. Par la suite des français vont créer un prototype qui donnera naissance au terme tricycle en comparaison au bicycle. En effet, le Gran Bi inventé par Marcelin présente un problème de stabilité qui est réglé par l’ajout d’une troisième roue. Plus tard en 1820, les tricycles réapparaissent en tant que véhicules d’agrément. Ensuite, le marquis Jules-Albert de Dion conçoit les premiers tricycles motorisés dès 1885. Le véhicule a été équipé de différents types de moteur, allant du moteur à vapeur, à pétrole puis thermiques.
Par la suite, la technologie évolue jusqu’à la création des tricycles à moteurs électriques. Ils deviennent ainsi des moyens de transport utilitaires et même d’usage industriel. Le tricycle devient moins fréquent en Europe, mais il reste très utilisé dans les pays asiatiques tels que la Thaïlande et la Chine pour le transport de personnes ou de marchandises par exemple.
On le retrouve également dans les rues en version sans moteur, en particulier pour les personnes présentant un handicap et cherchant la stabilité. Mais également pour les livraisons, le tricycle présentant la possibilité de ranger des marchandises entre ses 2 roues arrières.
Quel est l’intérêt d’utiliser un tricycle pour adulte en ville ?
Avec la problématique des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique, le tricycle acquiert une nouvelle notoriété. En effet, c’est une alternative écologique à la voiture. Ceci explique son succès depuis 2015 pour les déplacements citadins. En outre, ses trois roues offrent plus d’équilibre qu’un vélo ordinaire d’où l’intérêt pour les conducteurs à mobilité réduite comme les seniors ou les personnes handicapées. Il permet également la pratique d’une activité sportive. En effet, les tricycles classiques fonctionnent par pédalage.
De plus, ceux de type cargo sont conçus pour transporter des marchandises et des personnes. Pour les déplacements professionnels ou personnels, il séduit par sa rapidité. Lorsque ces véhicules sont à moteurs, ils peuvent atteindre les 45 km/h. Le tricycle électrique autonome fabriqué par la structure taïwanaise Pacific Cycles est le prototype même du véhicule utilitaire urbain de type cargo. Expérimenté en 2016 dans les rues de Taiwan, il utilise les dernières évolutions technologiques. Ce tricycle dispose en effet de capteurs pour repérer les obstacles. Il peut aussi calculer les distances à parcourir et atteindre une vitesse de 25 km/h.