Le prix de la carte grise est une question que beaucoup de propriétaires de véhicules se posent. En effet, le coût de cette démarche administrative peut varier selon le type de véhicule et peut s’avérer très onéreux. Pour connaître le montant exact à payer pour l’obtention d’une carte grise, il est important de comprendre comment le prix est calculé et quels sont les différents facteurs qui entrent en ligne de compte. De plus, il existe des moyens de réduire le coût global, et d’économiser de l’argent.
Quel est le prix de la carte grise en France ?
Le prix de la carte grise en France est calculé en fonction des caractéristiques du véhicule, notamment son ancienneté, sa puissance et sa cylindrée. Il peut également être soumis à des taxes supplémentaires, telles que la taxe régionale. Le prix d’un certificat d’immatriculation dépend de différents critères : l’âge du véhicule (il est divisé par deux si le véhicule a plus de 10 ans), le lieu de résidence (taxe régionale référencée par le prix du cheval fiscal), le taux d’émission de CO² (une taxe écologique s’applique aux véhicules neufs ou jamais immatriculés en France, avec une variation selon la date de première mise en circulation ; cette taxe ne s’applique pas aux remorques), la puissance fiscale (le nombre de CV est multiplié par le prix du cheval fiscal), le genre (à moitié prix pour les motos) et l’énergie (les véhicules propres sont exonérés et les véhicules dits propres bénéficient d’une réduction de 50 à 100 % de la taxe régionale en Métropole). Ces critères, ainsi que le paiement de 4 taxes et d’une redevance, entrent en compte dans le prix du certificat d’immatriculation.
Il existe des différences de tarification entre les régions, rendant certaines régions plus attractives pour l’immatriculation d’un véhicule.
Comment obtenir sa carte grise?
Il existe différentes solutions pour réaliser les démarches d’obtention d’une carte grise. Lors de l’achat d’une voiture neuve, elles peuvent être réalisées directement par le concessionnaire. Cela permet de partir en règle de la concession le jour de la récupération du véhicule. Souvent le professionnel propose une offre d’achat dans laquelle le prix de la carte grise est inclus, voire il peut réaliser un geste commercial pour l’offrir au futur propriétaire.
La démarche de la carte grise peut être faite directement en ligne, par le propriétaire lorsqu’il achète un nouveau véhicule, changement d’adresse ou pour un changement de propriétaire du véhicule. Il se rend alors sur le site du gouvernement dédié à cette tâche administrative et remplie toutes les informations demandées. Il doit alors payer le prix de la carte grise sans plus oou moins de frais qui pourraient être déduit ou ajouté par un professionnel.
Une dernière option est de faire réaliser les démarches de demande de carte grise par un professionnel spécialisé dans cette tâche administrative. Il existe des formules qui offrent aux automobilistes une tranquillité d’esprit en réalisant les démarches à leur place contre un faible prix de prestation. Pourquoi payer une prestation alors que la démarche peut être faite en ligne? Tout simplement, car toute erreur sur la carte grise nécessite une nouvelle fabrication qui sera facturée plein prix. En effet, ce service ne permet pas le droit à l’erreur et toute modification est payante. Passer par un prestataire permet d’être sûr que la démarche est bien réalisée.
Existe-t-il des moyens de réduire le prix de la carte grise ?
Oui, il existe des moyens de réduire le prix de la carte grise. Il est possible, par exemple, de bénéficier d’une réduction de 50 à 100% de la taxe régionale pour les véhicules propres, ou encore de bénéficier d’une réduction de moitié du prix pour les motos. De plus, les véhicules neufs et jamais immatriculés en France bénéficient d’une taxe écologique, qui peut être réduite si le véhicule a plus de 10 ans. Il est également possible de payer en plusieurs fois, ce qui peut aider à réduire le coût global.