Les personnes à mobilité réduite ou P.M.R. sont des personnes qui présentent une difficulté à se déplacer, de façon temporaire ou permanente. Cependant, cette difficulté n’est pas considéré comme un handicap. Pour aider ces personnes, de nombreux aménagements peuvent être mis en place en fonction des contraintes de l’environnement dans lequel elles évoluent. Par exemple un ascenseur, une rampe, des portes automatiques, des places assises…
P.M.R. définition
Les termes « personne handicapée » et « personne à mobilité réduite » ne sont pas interchangeables. L’acronyme P.M.R. est plus large et désigne toute personne qui a des difficultés à se déplacer. Une personne à mobilité réduite peut avoir temporairement ou de façon permanente du mal à se déplacer. De plus, il n’existe pas de reconnaissance officielle et médicale de la mobilité réduite. En effet, une personne qui s’est cassé la jambe présente une mobilité réduite, mais temporaire, et n’a pas besoin de déposer un dossier ou obtenir une carte pour être considérée comme P.M.R. temporairement.
Une personne à mobilité réduite est une personne dont les mouvements sont limités de façon temporaire ou permanente, que ce soit en raison de :
- Sa taille (ainsi le nanisme est une cause de limitation de la mobilité)
- Son état physique (maladie, surpoids…)
- Son âge (les personnes âgées)
- Son handicap actuel ou passé
- Les objets ou les personnes qu’elle transporte (par exemple un parent avec une poussette)
- Les outils ou dispositifs qu’elle doit utiliser pour se déplacer (un fauteuil roulant, une cane, des béquilles…)
Ainsi, plusieurs variables peuvent entrer en jeu, aussi bien un handicap moteur qu’une cécité, une surdité, une grossesse, une blessure, le fait de pousser une poussette, d’utiliser une valise… La mobilité réduite n’est donc pas un handicap mais une difficulté à se déplacer.
P.M.R. vs handicap
La signification de l’acronyme P.M.R. est distincte du concept de handicap. Les personnes à mobilité réduite présentent une difficulté à se déplacer, qu’elle soit due à un handicap reconnu ou non. Un handicap est une restriction d’action due à une déficience fonctionnelle dans un ou plusieurs domaines qui est reconnue par les autorités. Les handicaps peuvent être physiques, mentaux ou psychologiques et peuvent affecter le fonctionnement d’une personne dans tous les domaines de la vie. Plusieurs types de déficiences sont inclus dans le concept de handicap :
- Le handicap moteur
- La déficience visuelle
- La déficience auditive
- La déficience psychique
- La maladie mentale
Les aménagements P.M.R.
La difficulté de se déplacer est un problème qui peut toucher tout le monde et à tout âge. Pour aider les personnes dans cette situation des aménagements de la rue, des bâtiments, des infrastructures sont nécessaires. Les aménagements pour les personnes à mobilité réduite peuvent varier selon le lieu et l’activité. Il s’agit par exemple d’avoir une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, un ascenseur pour les personnes avec une poussette ou une valise, etc.
Dans les lieux publics, les rampes et les ascenseurs sont des aménagements communs pour aider les personnes à mobilité réduite à circuler en toute sécurité. Les escaliers sont également remplacés par des rampes et des ascenseurs pour faciliter l’accès à des bâtiments. Les personnes à mobilité réduite peuvent également bénéficier d’aménagements spécifiques pour les toilettes, les vestiaires et les douches.
Dans les transports en commun, les bus par exemple sont équipés de rampes pour faciliter l’accès à bord. Les trains et les métros sont également équipés d’ascenseurs et de rampes pour permettre aux personnes à mobilité réduite de monter à bord et descendre.
Si les aménagements prévus par la loi ne sont pas effectués, chaque déplacement peut être un défi pour ces personnes. Ces circonstances réduisent considérablement l’égalité des chances dans la vie quotidienne. Certains aménagements sont des obligations notifiées par la loi, d’autres sont des accessoires qui facilitent la vie des personnes à mobilité réduite.