La marque Tesla est une pépite dans le domaine de l’innovation automobile, mais la question se pose quant à ses actions en faveur des personnes à mobilité réduite. Bien qu’en avance sur les autres marques, et proposant des services qui peuvent faciliter le quotidien des personnes en fauteuil roulant, la marque a encore des efforts à réaliser.
Tesla améliore-t-il l’accessibilité des véhicules au fauteuil roulant ?
Les voitures de la Tesla proposent des avantages pour les personnes à mobilité réduite, bien qu’en fonction du pays et de la législation, toutes ces options ne soient pas légalement utilisables. Les véhicules Tesla Model X et Model S sont dotés d’excellentes caractéristiques qui seraient utiles à toute personne se déplaçant en fauteuil roulant, même s’ils n’ont pas été spécifiquement conçus pour eux. Voici une liste des innovations mises en avant par la marque :
- Les portes qui s’ouvrent sans qu’il soit nécessaire de saisir une poignée de porte font partie des possibilités.
- Les modèles Tesla sont dotés d’une suspension réglable en hauteur qui permet d’abaisser la voiture pour faciliter l’accès, ainsi que de portes Falcon qui permettent de placer un fauteuil roulant de manière plus pratique pour le transfert.
- Elles possèdent un coffre électronique qui facilite l’ouverture et, surtout, la fermeture.
- La possibilité de déplacer la voiture à distance est très utile lorsque la voiture d’à côté est garée trop proche.
Un défi pour rendre la Tesla accessible
Même avec tous les avantages qu’il est possible de lister pour l’accessibilité par la marque Tesla, l’installation d’un fauteuil roulant dans une voiture de la marque reste un défi. Dans de nombreux cas, et en particulier aux États-Unis, des ajouts de quelques fonctionnalités et accessoires permettent aux personnes en fauteuil roulant d’utiliser leurs voitures en toute autonomie. Ce que montre cette Américaine qui a fait adapter sa Tesla pour une utilisation seule de son véhicule.
https://www.instagram.com/p/B8E7UFthrv1/?igshid=MDJmNzVkMjY%3D
De petits actes de gentillesse peuvent parfois faire la différence entre une entreprise qui valorise ses clients et une autre qui ne les considère que comme des chiffres sur un bilan. Tesla a récemment démontré qu’elle était un exemple du premier cas lorsque le PDG Elon Musk a informé un client de la Model 3 qui était confinée dans un fauteuil roulant que Tesla allait installer un hayon électrique sur ses voitures tout électriques – et que la modification serait gratuite.
Sur des forums d’aide à la mobilité, des usagers donnent leurs astuces ou mises en place d’accessoire pour aider les personnes à mobilité réduite. Par exemple, ajouter des commandes manuelles pour le freinage et l’accélérateur. Mais aussi ajouter le toit d’une galerie qui pourra accueillir un fauteuil roulant manuel léger et pliable, en pensant qu’il faut pouvoir le placer et l’enlever facilement sur le toit. Installer un élévateur électrifié dans le coffre, mais réservé aux personnes pouvant se déplacer de leur place au coffre.
En dehors des voitures, les Tesla sont électriques et demandent un rechargement. Très souvent les bornes sont peu accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les chargeurs publics ont tendance à être placés » en haut » d’un trottoir, probablement avec une barrière physique telle que des bornes renforcées pour éviter les dommages causés par une personne qui commettrait une erreur en se garant et entrerait en collision. Il s’agit donc d’un véritable enjeu pour offrir des véhicules et leur écosystème adaptés et inclusifs.