La ligne b du métro rennais est aujourd’hui en service depuis plusieurs mois. Venue pour compléter l’offre de transport en commun de la ville, cette ligne a pour but de faciliter l’accès au centre-ville et de désengorger la ville des voitures. Et si l’on découvrait cette nouvelle ligne!
La ligne b dans les chiffres
La nouvelle ligne de métro rennaise, la ligne b, dessert 15 stations d’est en ouest de la ville. Au départ de gaieté à l’ouest de la ville, elle se termine à Viasilva à l’est de Rennes dans la commune de Cesson-Sévigné. Ce parcours se fait sur 13,4km en 21 minutes. Ainsi sa vitesse commerciale est de 38,4km/h bien qu’elle ne soit pas du tout la même tout au long du trajet.
Pour l’installation d’un tout nouvel équipement appelé CityVal, un accord a été conclu avec SIEMENS SAS fin 2010. Des retards ont été accumulés suite à différentes problématiques (crise sanitaire, retard de livraison…), mais le 10 septembre 2022 la ligne b a ouvert ses portes.
La ligne a circulé déjà grâce à la technologie Val de la marque Siemens, mais c’est le système CityVal de Siemens, qui a été choisi à Rennes et qui s’appuie sur les principaux matériels suivants.
- un matériel roulant contemporain, avec des voitures à pneus sur voie en béton qui limitent les besoins de maintenance
- Un système de guidage des véhicules inspiré des systèmes de tramway utilisés en France et dans d’autres pays.
Au lancement de la ligne, et toujours à l’heure actuelle, chaque rame est composée de deux voitures non séparables de 22,4 mètres de long, sans séparation permettant de passer de l’une à l’autre. Si la fréquentation venait à fortement augmenter, il sera possible de faire évoluer la rame en y ajoutant une troisième voiture.
Ligne b des stations modernes
Lors de la construction de la ligne b du métro, tout un ensemble de nouvelles stations a dû être créé ou s’ajouter à des stations existantes. Le pari est réussi pour les architectes des différentes stations qui ont su allier de grands monuments avec la simplicité. Les intérieurs sont faciles d’accès, clair et assez décoré pour ne pas les rendre austères.
Les stations sont parfois un peu grandes nécessitant de prendre plusieurs escalators avant de voir la couleur du jour. Mais cette contrainte était en réalité une obligation pour construire les tunnels du métro en toute sécurité. De plus, les stations sont rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce aux ascenseurs qui permettent de se rendre du quai à la station et de la station à l’extérieur. Pour les stations aériennes, la sortie des stations est plus rapide, car elle comporte un seul escalator ou escalier ou ascenseur pour arriver dans la rue.
Une ligne b design mais remuante
La ligne b du métro à Rennes vient compléter l’offre de transport en commun de la métropole rennaise qui comporte déjà une ligne de métro. Il est donc aisé de faire des comparaisons de qualité de voyage entre les deux métros et par conséquence entre les deux technologies proposées par Siemens.
Pour cette nouvelle ligne, une nouvelle technologie développée par Siemens a été choisie. Le métro se déplace sur pneumatique et par conduite autonome. Dès les premiers jours de service à susciter des réactions chez les utilisateurs. Des démarrages trop rapides, une sensation de vibration, un voyage peu reposant. Tout s’est qualificatifs, donner par des utilisateurs, qui peuvent se vérifier aujourd’hui et à différentes étapes du trajet. L’espace dans les rames, ainsi que l’agencement des sièges offrent un voyage plus agréable dans la ligne b, mais le confort global de déplacement est plus doux sur la ligne a