Plus besoin de monnaie, plus besoin de cherche au fond de son sac pour trouver un ticket, plus besoin de courir partout pour trouver une billetterie, la RATP propose maintenant le ticket par TAB-SMS.
Comment fonctionne le ticket par SMS de la RATP?
Le concept de TAB-SMS ou Ticket d’accès à bord par SMS existe dans différentes villes dont Paris et plus largement l’île de France.
Pour obtenir ce ticket valable une heure et vendu au prix de 2,50 euros la marche à suivre est la suivante.
- Depuis son mobile, envoyez un SMS au 93100
- Le SMS doit contenir le mot clef « BUS » auquel est accolé le numéro du bus que le passager souhaite emprunter. Par exemple à l’arrêt Saint-Mandé, l’usager enverra « BUS86 » pour se rendre dans le centre de Paris.
- Après l’envoi du SMS, le titre de transport est automatiquement envoyé par SMS retour. Sa validité commence immédiatement pour 1h.
Attention, aucune correspondance n’est possible avec un autre bus ou un autre moyen de transport du réseau. De plus il faut être client chez Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom avec un forfait non bloqué pour profiter de ce service. Il est également disponible pour le réseau Optile des bus de grande couronne.
Il n’est pas possible d’acheter des TAB-SMS en avance, mais le service offre la possibilité d’en acheter plusieurs simultanément pour toutes les personnes qui voyagent avec le propriétaire du mobile. Pour cela le SMS comprenant les informations du type de transport et du numéro de bus doit être envoyé autant de fois qu’il y a de passager désirant voyager. Il est important de tous rester ensemble en cas de contrôle, car tous les billets se trouveront sur le même mobile.
Pourquoi le TAB-SMS a été développé?
Il existe de nombreuses raisons au développement des tickets dématérialisés. Tout d’abord un aspect pratique, qui permet une solution efficace et disponible 24h/24 et 7j/7 pour les usagers. Il existe des lieux dans les villes où les distributeurs de tickets sont loin, obligeant les usagers à prendre leurs dispositions en amont. La solution du TAB-SMS élimine la situation dans laquelle un passager se trouve face à un choix car il n’a pas de ticket et ne voit pas comment en acheter : est-ce qu’il va frauder et prendre le bus sans ticket? Est-ce qu’il va marcher plusieurs minutes pour trouver un guichet et risquer de rater son bus? Est-ce qu’il va finalement y aller à pied, risquant d’être en retard?
Pour la RATP c’est un moyen d’offrir des facilités d’accès aux transports et par la même occasion d’éviter toute fraude. Il n’y a plus d’excuse sur le réseau de bus RATP et de la grande couronne OPTILE, un ticket peut être acheté à tout moment!
De plus, la pandémie du COVID-19 a accéléré la mise en place de ce type d’action pour permettre aux usagers de limiter leurs interactions avec d’autres personnes, mais aussi des surfaces et des objets. Tout comme le paiement sans contact, le ticket d’accès à bord a permis de limiter les risques de propagation du virus.
Ce système n’est pas uniquement utilisable en région parisienne. Le site sur ma facture a listé les villes dans lesquels il était possible d’utiliser le service TAB-SMS (tableau récapitulatif).