En hiver, les températures froides et la neige peuvent entraîner des difficultés pour les propriétaires de véhicules électriques. La batterie perd de l’efficacité et les temps de recharge sont plus longs. Les propriétaires de voiture électrique doivent connaitre quelques astuces pour optimiser la batterie de leur voiture durant l’hiver.
Fréquence de chargement de la batterie d’une voiture électrique en hiver
Tout d’abord, il est important de tenir compte du fait que les batteries des véhicules électriques perdent de l’efficacité lorsqu’elles sont exposées à des températures basses. De ce fait, il est important de s’assurer que la batterie est toujours bien chargée. Pour cela, il est important de bien vérifier le pourcentage de charge de la voiture et la charger plus régulièrement qu’habituellement voire aussi souvent que possible. Une bonne pratique est de recharger le véhicule tous les jours.
Certains constructeurs préconisent de laisser la voiture branchée sur sa prise, même si la charge n’est pas active. Cela permet au système interne d’avoir une action sur la température de la voiture. De plus, une astuce donnée par des garagistes est de démarrer le chauffage, même légèrement, de la voiture lorsque les températures sont négatives à l’extérieur. Ainsi l’espace autour de la batterie va se réchauffer et cela évitera un trop gros écart de température.
Où garer sa voiture électrique en hiver?
Il est important de garder la batterie d’une voiture électrique à une température optimale. Pour ce faire, il est recommandé d’essayer de laisser le véhicule électrique dans un endroit chaud et sec comme un garage fermé. Bien évidemment cette option n’est pas toujours possible, il peut don s’agir d’un abri de jardin ou un carport qui aidera à maintenir la température de la batterie. Dans le cas où la voiture est garée dehors, cela est un cas très classique et demandera peut-être un démarrage plus lent lors du premier déplacement quotidien.
Les températures très froides, comme des températures négatives comprises entre -6 et – 15 degrés C, entrainent une augmentation de la part de l’énergie de la batterie nécessaire au réchauffement des systèmes annexes de la voiture. Par exemple; il s’agit du chauffage de l’habitacle, du dégivrage des vitres, etc. En limitant le refroidissement de ces éléments, moins d’énergie est consommée pour les ramener à température adéquate et la voiture garde ainsi plus d’autonomie pour rouler.
Une conduite calme en hiver
Ensuite, il est préférable d’éviter les mouvements brusques et les démarrages rapides. Ceux-ci peuvent entraîner une surchauffe de la batterie et une réduction de son efficacité. Il est préférable de rouler en douceur et de prendre son temps pour s’arrêter et démarrer. Cette pratique, se rapprochant de l’écoconduite, permet de gagner en autonomie. De plus, le freinage est une action qui utilise beaucoup d’énergie. Il est donc préférable d’anticiper ses manœuvres pour éviter un freinage brusque au feu tricolore, dans un embouteillage soudain ou à une intersection par exemple. Tout comme le frein moteur sur une voiture à moteur thermique, en enlevant le pied de l’accélérateur, la voiture va décélérer automatiquement.
En général, il est important de prendre des mesures pour optimiser la batterie d’un véhicule électrique en hiver. En suivant ces conseils, il est possible de maintenir une bonne efficacité et une bonne autonomie de la batterie. En effet, on estime qu’on perd environ 50% de l’autonomie de la batterie lorsque la température extérieure est proche de -10 degrés C. Il s’agit donc de petits gestes qui pourront faire la différence sur la facture d’électricité à la fin de l’hiver.