Dans la ville portugaise de Braga, la transition vers une mobilité plus durable est au cœur du nouveau Pacte de mobilité d’entreprise de Braga, développé par le partenaire du Réseau mondial du WBCSD, le Business Council for Sustainable Development in Portugal (BCSD Portugal) et le Conseil municipal de Braga.
Un nouveau pacte d’une lingue lignée?
Inspiré par une initiative précédente à Lisbonne, le nouveau Pacte de Mobilité encourage les actions pratiques et stimule un dialogue ouvert entre la communauté des affaires locale et les autorités publiques. Un troisième Pacte de Mobilité est également développé par le WBCSD et la ville de Glasgow au Royaume-Uni.
La signature du Pacte est l’aboutissement d’un parcours qui a commencé par un simple constat suite au tout premier rapport de durabilité de la ville en 2019 : 65 % des émissions totales de Braga provenaient de la mobilité urbaine.
Le Pacte de mobilité d’entreprise de Braga rassemble le secteur privé, les institutions publiques locales et la municipalité autour d’un ensemble d’actions qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître l’accès à des solutions de mobilité qui améliorent la qualité de l’air et le bien-être et favorisent des habitudes plus saines.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa était présent à la cérémonie officielle de signature du 9 juin 2022, à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement local, ainsi que 35 entreprises signataires opérant dans la ville.
Des actions à mettre en place
Chaque entreprise signataire du pacte a promis son engagement envers au moins 2 des 29 actions pour une mobilité durable et inclusive que le Pacte décrit. Voici quelques exemples de ces actions :
- Intensifier la promotion des véhicules électriques dans les flottes opérationnelles. Dans des entreprises où les déplacements sur des sites extérieurs sont nombreux, l’investissement dans des voitures moins consommatrices et moins polluantes est important.
- Construire des stations de recharge supplémentaire dans les parcs de stationnement pour répondre à l’accroissement du nombre de voiture électrique à rechargement que possèdent les employés.
- Appliquer des stratégies efficaces de gestion des itinéraires afin de créer une utilisation optimale des véhicules électriques.
- Fournir et promouvoir des information sur le transport multimodale et la mobilité douce sur les sites web des entreprises et dans les communications avec les clients, les fournisseurs et le visiteurs.
João Meneses, secrétaire général du BCSD Portugal, qui était présent à l’événement de lancement, a déclaré : « Nous sommes entrés dans la dernière décennie pour agir. Le Pacte de mobilité d’entreprise de Braga est un exemple de leadership et d’accélération pour une mobilité urbaine multimodale, le plus souvent partagée ou collective, inclusive, adaptable et, surtout, durable au sein du secteur des entreprises de Braga. »
Hélder Costa, secrétaire exécutif au développement durable de la municipalité de Braga, a ajouté : « Malgré l’avancée technologique vers une énergie plus propre, la transformation en une ville neutre en carbone ne se fera qu’avec la collaboration de tous, où les entreprises joueront un rôle pertinent. Le Pacte de mobilité des entreprises pour la ville de Braga est une opportunité pour toutes les organisations qui veulent être plus durables et soutenir la décarbonisation de la ville. »
Uta Jungermann, directrice principale, soutien aux membres et réseau mondial au WBCSD, a déclaré : « Après le succès initial à Lisbonne, nous sommes ravis de voir notre partenaire du réseau mondial BCSD Portugal établir un nouveau Pacte de mobilité d’entreprise à Braga. Nous espérons que les actions et engagements ambitieux des entreprises du Pacte inspireront d’autres villes à suivre cette voie vers une mobilité propre, sûre et efficace pour tous, au Portugal et dans le monde entier.«